Les emprunteurs en phase de séparation peuvent bénéficier d’une réduction de montants payables tous les mois lors d’un rachat de crédit hypothécaire. Ils peuvent également profiter d’un prolongement du délai de paiement. La question est donc de savoir si le rachat de crédit incite la séparation du couple ou à contrario la séparation incite le rachat de crédit hypothécaire. Une autre solution plus rapide est la vente immédiate du bien.
Avant de s’engager dans un contrat de rachat de crédit hypothécaire, il est toujours prudent de s’informer sur les éléments clés de cette opération. D’abord, le rachat de crédit hypothécaire est une occasion pour l’emprunteur d’emprunter jusqu’à 50% ou 60% de la valeur de son bien immobilier mis en hypothèque. Un rachat de crédit hypothécaire peut également considérer comme garantie le nantissement de produits financiers.
L’emprunteur n’est pas obligé de souscrire une assurance emprunteur, mais c’est toujours un avantage aussi bien pour l’obtention du rachat que pour les héritiers en cas d’accident de la vie, décès de l’emprunteur, par exemple.
Si l’emprunteur est déjà engagé dans un rachat de crédit hypothécaire, il peut effectuer un deuxième rachat de crédit hypothécaire, en ajoutant par la même occasion une demande de trésorerie supplémentaire qui n’est pas négligeable à cause de la garantie hypothécaire.
Également, l’emprunteur peut inclure dans le rachat de crédit hypothécaire tous les crédits à la consommation en cours, à condition d’avoir calculé que le montant ne dépasse pas 40% du montant total du rachat. Il est nécessaire de rappeler que le rachat de crédit hypothécaire est un moyen pour faciliter le remboursement, notamment pour les individus séparés. Le couple en phase de séparation peut garder une certaine stabilité financière, car les procédures prévoient un remboursement relatif aux revenus de chaque personne.
La vérité est que la séparation engendre les désorganisations dans la vie d’un couple, d’un ménage s’il y a déjà des enfants. Les premiers constats sont le changement des revenus. En effet, les crédits en commun doivent être liquidés par tous les moyens. Les transactions ne sont pas toujours aisées. En fait, le couple en séparation ne peut pas rester dans une situation de co-emprunteur ou de caution solidaire.
Pour résoudre le problème, il n’y a que l’opération bancaire – le rachat de crédit – qui est possible. Le rachat de crédit permet de la compatibilité de l’endettement personnel avec la nouvelle situation financière de chaque personne séparée. Bien entendu, le budget du couple, qui était avant la séparation fait à deux, doit être divisé et chacun assume ses charges individuellement.
Pour le bien immobilier, les solutions envisageables sont : la vente du bien, la conservation du bien en indivision et le rachat de la part du conjoint, c’est-à-dire le rachat de soulte. Cette dernière solution est la plus fréquente et incite l’un des conjoints à faire un rachat de crédit pour se permettre le rachat de soulte. En réalité, la soulte est la somme d’argent versée par un des conjoints qui achète la part de l’autre pour l’indemniser de sa perte de patrimoine. Il y des étapes à suivre et à respecter. D’abord, il faut estimer la valeur du bien pour éviter la lésion lors de la détermination du montant du rachat de soulte.
Après la séparation, le rachat de crédit permet aux deux parties en séparation de réaménager leurs dettes en un seul crédit selon le niveau respectif de revenu.
Les prestations d’un courtier sont les mieux indiquées pour trouver le meilleur taux pour rachat de crédit en cas de séparation. Le courtier peut négocier la révision à la baisse du taux du rachat de crédit. Au préalable, le couple, conjointement ou séparément, peut faire une simulation pour se procurer des arguments lors d’une éventuelle discussion. Le couple peut même faire une demande de rachat en ligne pour comparer les offres.
En tous cas, l’étude d’un professionnel confirmé est indispensable pour valider le rachat de crédit hypothécaire en cas de séparation. C’est un moyen pour gagner la confiance des organismes prêteurs, étant donné qu’un couple en séparation est un signe de désorganisation sociale et la banque risque de sourciller.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule