Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Comment fait-on le calcul du taux d’un rachat de crédit immobilier ?

Il y a des avantages engendrés par le rachat de crédit, si l’emprunteur arrive à découvrir la meilleure offre. Il doit aussi bien calculer le taux de rachat de crédit. Avant d’exposer le mode de calcul du taux de rachat de crédit immobilier, on va revoir brièvement les définitions du rachat de crédit immobilier puis les critères de calcul du taux de rachat de crédit.

Dans une opération de rachat de crédit immobilier, appelé également regroupement de crédit immobilier, il s’agit de fusionner au moins 2 crédits. Le crédit immobilier concerné représente 60% du montant total des crédits à regrouper, par hypothèse qu’il y en a des crédits conso. Le rachat de crédit immobilier est une opération pour faire baisser le montant des mensualités, et si possible, de réduire les durées. S’il s’agit d’un seul crédit immobilier contracté il y a des années déjà, mais toujours dans le premier tiers de la durée totale, l’emprunteur peut le renégocier auprès de sa propre banque pour bénéficier d’un taux plus bas. Le cas échéant, il procède à la demande de rachat de crédit auprès d’une banque concurrente.

Bref, le rachat de crédit immobilier représente une réponse à plusieurs situations, telles que : restructuration des dettes en cas de menace de surendettement, regroupement de crédits simples pour payer des mensualités plus faibles, rachat d’un seul crédit immobilier soit l’équivalent de la renégociation de crédit mentionnée supra.

Les paramètres les plus importants pour la détermination du taux d’intérêt du rachat de crédit sont : le taux d’endettement de l’emprunteur, son niveau de revenu, ses antécédents bancaires et aussi la durée d’étalement des remboursements du nouveau crédit.

A la réception de la demande de rachat de crédit immobilier, la banque essaie d’analyser en profondeur le taux d’endettement de l’emprunteur. Ce taux d’endettement concerne, en effet, le rapport entre le montant total des emprunts et les revenus mensuels. La solvabilité de l’emprunteur doit être assurée par la proportion des mensualités inférieure à 30% des revenus. A noter que les sources de revenus doivent être stables, et parallèlement, il faut avoir un passé bancaire infaillible durant les derniers mois avant la demande de rachat de crédit. C’est d’ailleurs un critère qui permet à la banque de déterminer le taux d’intérêt à appliquer.

En outre, le taux du rachat de crédit est également un critère important pour calculer le taux d’intérêt. Les deux taux qui sont utilisés sont généralement le taux nominal et le taux annuel effectif global ou TAEG. Ce TAEG correspond au montant global du rachat de crédit comprenant les frais de dossier, le montant de l’assurance et également le taux nominal qui concerne plutôt le taux d’intérêt de l’emprunt. Pour trouver le meilleur taux, utiliser le simulateur est le moyen le plus efficace.

Les marchés financiers sont très fluctuants actuellement. La concurrence est rude. Les taux d’intérêts varient considérablement. Seule la simulation peut aider l’emprunteur à prendre la meilleure décision par rapport aux taux d’intérêt, mais aussi par rapport aux autres paramètres non négligeables, tels que la durée de remboursement, le coût total de l’opération, le TAEG, l’assurance emprunteur, les garanties hypothécaires, etc.

La simulation du rachat de crédit permet à l’emprunteur d’avoir une estimation rapide de son budget après l’opération bancaire envisagée. Au cas où l’emprunteur n’arrive pas à réaliser lui-même l’étude, il peut solliciter un courtier spécialiste en rachat de crédit. Celui-ci travaille pratiquement avec plusieurs banques lui permettant de choisir aisément la meilleure.

Dans la pratique, le simulateur de rachat de crédit immobilier requiert certaines informations pour calculer le taux qui convient à la situation de l’emprunteur. Celui-ci ou son courtier va introduire dans le simulateur le type de crédit, le montant des mensualités, le capital restant dû, et éventuellement les besoins en trésorerie supplémentaire. C’est la première étape, puis il doit introduire sa situation au sein de son logement (propriétaire ou locataire), puis sa situation personnelle avec les informations les plus convaincantes possibles.

Retour