La Banque de Bretagne a vu le jour en 1909 sur une initiative de la Banque de France. Effectivement, celle-ci a appuyé l’idée de création d’une société de réescompte bretonne, d’où la naissance de la Banque de Bretagne. Elle se développe au fil des années. Ainsi, en 1968, elle fusionne avec la Banque de Gestion et d’Escompte de Paris. Plus le temps passe, plus de nombreuses agences en dehors de la Bretagne commencent à s’ouvrir. En 1982, le gouvernement socialiste arrivé au pouvoir décide de nationaliser la Banque de Bretagne. Son développement se poursuit. A cet effet, ses clients verront alors pendant l’année 1989 le rachat de la Banque de Bretagne par le groupe BNP Paribas qui en fait une de ses filiales. L’expertise de la toute nouvelle société mère permet à la Banque de Bretagne d’accélérer sa croissance. Un tout nouveau siège social est alors inauguré en 1995 dans la ville de Rennes. En 2000, la banque adopte une nouvelle identité visuelle en s’ouvrant sur Internet. Le 2 mai 2012, la banque de détail de la Banque de Bretagne disparaît et est absorbée par la BNP Paribas. Les clients de Banque Bretagne deviennent ainsi clients BNP Paribas.
La Banque de Bretagne est un établissement financier disposant de 69 agences. Parmi celles-ci, il faut compter trois centres d’affaires dédiés aux professionnels et qui sont basés à Rungis et Rennes. Une banque privée est également à la disposition de la clientèle grâce aux pôles situés à Montparnasse à Paris, ainsi que ceux des départements de la Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Finistère, Côtes-d’Armor ainsi que dans le Morbihan. La banque a comme clientèle les particuliers, les entrepreneurs individuels et les sociétés.
Les produits proposés vont des prestations traditionnelles de banques de proximité à une offre diverse d’assurance vie en passant par une activité de conseils. Ainsi, en 1999, elle lance une toute nouvelle offre dénommée Carte Bretagne. Elle avait pour objectif de faciliter l’accès au crédit à la consommation. En 2001, la Bdb-NET est lancée. C’est un service bancaire en ligne pour permettre au client de gérer en toute sécurité et à distance ses opérations bancaires. L’opération a permis d’accroître la zone d’activité de la banque.
Pour ses clients, la banque met à leur disposition un centre de relations clients joignable du lundi à vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h30. Ensuite, des calculettes très pratiques permettent de simuler en ligne la durée et les mensualités d’un prêt. Enfin, une démonstration du site est disponible afin de familiariser les clients avec les services proposés.
Pour le rachat de crédits immobiliers , c’est la société mère BNP Paribas qui s’en charge et non la banque de Bretagne. À cet effet, c’est une filiale spécialisée qui assure le montage, le Cetelem. Le prêt de consolidation des dettes de BNP Paribas-Banque de Bretagne permet aux emprunteurs de consolider au moins deux prêts à la consommation. Ainsi, afin d’alléger son endettement, l’emprunteur aura l’occasion d’échanger ses dettes à court terme contre une plus grosse mais à long terme chez BNP Paribas. C’est dans ce sens qu’un rachat de crédit est d’une importance capitale pour arriver à faire face à une situation d’endettement parfois excessif. Comme le taux d’endettement de l’emprunteur devient moins important, un rachat de crédit peut donc constituer une sorte d’aide à des épargnes voire à la réaliser de différents projets importants.
Le taux d’intérêt est un élément déterminant de la contrepartie de l’argent prêté par l’organisme prêteur. Les critères de calcul peuvent être similaires, mais les offres de rachat de crédit sont parfois personnalisées, étant donné que chaque situation financière est différente. Les paramètres les plus importants pour la détermination du taux d’intérêt du rachat de crédit immobilier sont : le taux d’endettement de l’emprunteur, son niveau de revenu, ses antécédents bancaires et aussi la durée d’étalement des remboursements du nouveau crédit.
Ainsi, lors d’une demande de rachat de crédit immobilier, la banque fait l’analyse en profondeur du taux d’endettement de l’emprunteur. Ce taux d’endettement concerne, en effet, le rapport entre le montant total des emprunts et les revenus mensuels. La solvabilité de l’emprunteur doit être assurée par la proportion des mensualités inférieure à 33% des revenus, lorsque le nouveau prêt sera mis en place. A noter que les sources de revenus doivent être stables, et parallèlement, il faut avoir un passé bancaire infaillible durant les derniers mois avant la demande de rachat de crédit. C’est d’ailleurs un critère qui permet à la banque de déterminer le taux d’intérêt à appliquer.
En outre, le taux du rachat de crédit est également un critère important, notamment le taux annuel effectif global ou TAEG. Pour trouver le meilleur taux, utiliser le simulateur est le moyen le plus efficace. D’abord, la simulation du rachat de crédit permet à l’emprunteur d’avoir une estimation rapide de son budget après l’opération bancaire envisagée. Au cas où l’emprunteur n’arrive pas à réaliser lui-même l’étude, il peut solliciter un courtier spécialiste en rachat de crédit. Ce professionnel travaille pratiquement avec plusieurs banques lui permettant de choisir aisément la meilleure.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule