L’histoire de cette banque est liée à celle de la Caisse d’épargne de Bilbao, la BBK, dont elle est une filiale. En 1995, cette dernière a décidé d’ouvrir une succursale à Bayonne, après l’ouverture d’une agence à Madrid. En ce temps-là, la BBK tenait un actif qui valait en moyenne 50 milliards de Francs et elle comptait parmi les financeurs de la dette du gouvernement basque. Quand elle décide de s’installer en France, elle choisit un statut de banque de droit français, dont le capital s’élève à 35 millions de Francs. Sa mission est alors d’être un organisme chargé de la gestion du patrimoine intervenant auprès des entreprises locales et collectivités, plutôt qu’une banque à guichets.
Arca Banque Assurances commercialise différentes solutions financières réparties en plusieurs catégories – n’incluant pas cependant les prêts à la consommation. À cet effet, elle propose des contrats d’assurances, des solutions d’assurances des risques aggravés, le prêt immobilier, le rachat de crédit et la vente à réméré. Parmi les contrats d’assurances, on a notamment des contrats en assurance santé, assurance retraite, multirisque, auto ou moto, d’habitation, des épargnes, assurance-vie, prévoyance. Grâce à son expertise dans divers cas délicats, elle propose des solutions pour les résiliations sinistres, les malis ou alcoolémie, les conducteurs malchanceux ou les jeunes conducteurs. Arca Banques Assurances est d’ailleurs partenaire des plus grandes compagnies d’assurances, telle qu’Allianz, AXA, SwissLife, etc.
Des solutions en risques d’entreprise sont proposées aux professionnels. Ce sont des solutions de responsabilité civile, de marchandises, d’assurance de flotte de véhicule, de protection, de stocks et produits, etc. Outre ces produits, l’Arca Banque détient également des offres relatives aux prêts immobiliers, aux prêts professionnels et aux solutions de vente à rémérée. Rappelons que cette dernière est une solution permettant au propriétaire d’un bien immobilier en difficulté de le vendre pour avoir le montant requis au déblocage du fichage bancaire. Ces offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Forte d’une expérience en matière de courtage, elle peut aussi proposer le prêt hypothécaire ou encore la renégociation de crédit.
Le rachat de crédit immobilier est tout d’abord une opération bancaire où la totalité ou une partie des dettes d’un emprunteur est rachetée par une autre banque ou un organisme. Ce dernier va ensuite proposer à cet emprunteur un crédit unique à un taux et aux mensualités qui lui seront plus avantageux. En d’autres termes : moins élevés ; cependant, il devra s’attendre à ce que la durée de remboursement de sa dette soit plus longue.
Arca Banque propose des formules de rachat de crédits et s’y est d’ailleurs spécialisé, même si le souscripteur est dans une situation l’empêchant d’obtenir plus de crédit : fiché Banque de France, interdit de crédit ou interdit bancaire. Conscient qu’il est impossible aux emprunteurs – particuliers ou professionnels – surendettés ou en difficulté de pouvoir trouver un financement pour leurs projets, Arca Banque Assurances leur offre la possibilité de racheter leur dette et de pouvoir retrouver une banque pour réaliser leur projet. Le rachat de crédit immobilier est également proposé chez eux. Pour plus de détails, il est conseillé de consulter le site de la banque ou de prendre rendez-vous pour parler directement à un interlocuteur dédié auprès d’Arca Banque.
Le rachat de crédit peut concerner tous les types de crédits et dettes. Les difficultés des fins de mois sont dissipées grâce à l’opération de rachat crédit. La gestion du budget de ménage est plus aisée, car il n’y a plus qu’une seule mensualité à honorer par mois, avec un taux unique relativement bas. Si la négociation est bien réussie, le montant des mensualités peut être réduit jusqu’à moins 60%, et la capacité d’emprunt augmente. Le reste à vivre est alors conséquent et l’emprunteur a la possibilité de s’engager dans une autre aventure financière, c’est-à-dire : soit demander une trésorerie complémentaire, soit demander un crédit personnel.
Normalement, le rachat de crédit apporte des avantages à l’endroit de l’emprunteur et sa famille. La baisse des mensualités permet l’ajout d’une autre enveloppe budgétaire à l’emprunteur qui peut réaliser un ou des projets, par exemple : acheter un véhicule, réaliser des travaux pour son logement, faire des voyages à l’étranger, mais surtout il peut acquérir un bien immobilier locatif, s’il dispose déjà d’une maison pour résidence principale et/ou secondaire. L’impact du rachat de crédit sur la vie de l’emprunteur doit être positif, sinon il doit carrément refuser l’offre proposée par un établissement bancaire.
Certes, la liste des avantages incite l’emprunteur à penser au rachat de crédit. C’est une bonne idée d’avoir un projet lucratif ou un projet qui améliore le train de vie. Cependant, des inconvénients sont à surveiller et à relever pour avoir un point de vue objectif sur cette opération bancaire. D’abord, il faut penser que le rachat de crédit est à réaliser chez une banque concurrente, et donc le risque de perte de la relation bancaire est menaçant. Il y a aussi l’allongement de la durée du prêt qui entraîne une hausse du coût total du nouveau crédit. Il faut être conscient que le rachat de crédit entraîne de nouveaux frais dont le montant n’est pas négligeable au risque d’alourdir le coût global. L’emprunteur est libre de choisir et de réaliser l’opération en soupesant le pour et le contre, les avantages et les inconvénients.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule