La Banque Michel Inchauspé a été créée en 1970 à Saint-Jean-Pied-de-Port dans le Pays basque. Après la mort du fondateur, il a été décidé de séparer les activités de la banque en deux autres agences indépendantes. Michel Inchauspé garde l’agence fondée par son père et forme la Banque Auxilliaire Michel Inchauspé ou BAMI en 1993. Le siège social reste Saint-Jean-Pied-de-Port.
La BAMI connaît une première décennie de croissance rapide et constante, recentrée sur son territoire. Ainsi, de nouvelles agences fleurissent avec une dizaine d’agences entre 1971 et 1983. En 1978, les agences à Paris passent aux mains de la Banque Vernes et commerciale de Paris. Celle-ci détient 20% des actions. Après la nationalisation de cette banque, elle est rachetée par le groupe bancaire italien San Paolo di Torino. Celui-ci est devenu ensuite l’actionnaire de la BAMI.
En 1987, la 5e génération de la famille Inchauspé arrive avec une nouvelle vision de la banque entre tradition et modernité. Ainsi, la BAMI s’adapte à la nouvelle technologie. L’organisation informatique est donc totalement révisée depuis 1987. Un immeuble neuf est construit pour les bureaux administratifs ainsi que l’agence centrale. La banque élargit ses prestations et change de logo. En 1991, une autre agence est ouverte dans la ville de Bordeaux. Depuis 2012, la BAMI gère 99% des actions. Actuellement, elle affiche un effectif de 125 femmes et hommes. Ils sont répartis dans 14 agences.
La BAMI a sa renommée, car elle possède un ratio de solvabilité très élevée. Cela lui permet de faire face aux crises, de maîtriser les risques et de conserver sa solidité financière. Elle offre aujourd’hui des services de financement et de placement adaptés aux besoins de chacun. Il s’agit de prêts habitation, auto, consommation, et gestion du patrimoine. En outre, elle s’occupe également de la constitution de dépôts.
La BAMI possède une société de cabinet de courtage qui est spécialiste de l’assurance emprunteur depuis une décennie. Elle dispose de contrats labellisés avec plusieurs assurances. Ainsi, elle propose des offres jusqu’à 50% moins chères que celle des autres banques. Ensuite, il est indiqué aux clients de recourir au courtier assurance-emprunteur pour souscrire leurs emprunts à la BAMI. Cela leur permettra d’obtenir le meilleur taux.
Parmi les quelques services proposés par la BAMI, le Plan Épargne Logement ou PEL intéresse chaque membre de la famille quel que soit son âge. Au bout de 4 ans, il est possible de demander un crédit dans de bonnes conditions et de bénéficier une prime d’État jusqu’à 1 500 euros avec un TAEG intéressant. Pour la gestion patrimoniale, la banque aide à gérer mieux son patrimoine. Elle oriente à bienadopter la prescription d’actifs financiers. Elle met aussi divers services dans la branche juridique, fiscale et financière. Dans le domaine des marchés financiers, la BAMI offre son aide pour mieux gérer l’OPCVM. En travaillant avec des professionnels, elle est en mesure de proposer des produits variés. Ainsi, le conseiller réorganise et construits l’épargne bourse du client.
Le rachat de crédit immobilier ne fait pas partie des produits bancaires de cette structure. Les particuliers et entreprises qui veulent se faire racheter leurs crédits souscrits auprès de la Banque Michel Inchauspé peuvent toutefois entrer en contact direct avec la banque via son formulaire de contact. Le dépôt des dossiers doit être réalisé dans le meilleur délai. Si vous avez du mal à accomplir cela, faute de temps, vous devriez faire appel à un courtier ou d’autres experts en rachat de crédit.
Le principal, et d’ailleurs le plus important, gain attendu d’un rachat de crédit est le montant des mensualités moins élevé, contre une durée de remboursement plus longue. Un rachat de crédit est donc un nouveau crédit plus long, mais le souscripteur diminue son taux d’effort et bénéficie d’un reste à vivre plus confortable. L’opération est financièrement rentable dû au taux d’intérêt plus attractif. Le souscripteur peut aussi gagner en optimisant le coût de son assurance emprunteur. Le rachat de crédit permet donc d’économiser de l’argent, voire réaliser une épargne et prévoir les coups durs et les accidents de la vie. Ces gains peuvent être appréciés grâce à un simulateur.
Le premier calcul à faire est d’établir le coût restant dû des différents crédits à regrouper. Pour réaliser ce calcul, le souscripteur peut se reporter aux différents tableaux d’amortissement de ces crédits à regrouper. Le souscripteur va multiplier le montant des mensualités actuelles par le nombre de mois restant. Puis, il va déduire de ce résultat obtenu le capital restant dû, et le coût restant dû du rachat de crédit envisagé est connu. Il ne faut pas oublier qu’il faut que le calcul soit à effectuer par crédit à regrouper et d’additionner par la suite les montants. Il faut aussi rajouter les frais de dossier et éventuellement la rémunération du courtier.
Sans avoir à rémunérer un courtier spécialisé, le souscripteur peut estimer rapidement le gain potentiel du rachat de crédit. Pour ce faire, le souscripteur peut servir d’un instrument de simulation en ligne, et simultanément il peut s’informer sur le taux de rachat de crédit immobilier. Le simulateur est facile à manipuler. Le souscripteur remplit le formulaire en ligne et il lance la recherche. Très rapidement, le simulateur ou le comparateur de rachat de crédit affiche une liste d’offres dans laquelle le souscripteur choisit la plus adaptée à sa situation. En effet, le souscripteur peut comparer le coût total du nouveau crédit envisagé, le gain sur chaque montant de mensualité, le coût de l’assurance de prêt. Lorsque le choix est effectué, le souscripteur peut demander un devis plus détaillé. A noter que l’opération de rachat de crédit est financièrement intéressante si le coût restant dû est inférieur au coût total des crédits.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule