Il semble que le prêt hypothécaire est le type de prêt financier le plus rare en France, c’est-à-dire un type de prêt moins populaire qu’un prêt immobilier ou un prêt à la consommation. Cela est certainement dû à la méconnaissance de ce type de financement. Par ailleurs, peu d’organismes financiers y sont spécialisés, pourtant il est possible d’avoir recours à un prêt hypothécaire pour évoluer dans le domaine de l’immobilier.
La réalisation d’un rachat de crédit hypothécaire est relativement complexe, surtout pour les non-initiés. Certains établissements bancaires ne se limitent pas à la prise en garantie d’un bien immobilier. Ils procèdent systématiquement à l’étude du dossier du souscripteur pour s’assurer de sa capacité de rembourser. Au fait, ils essaient d’éviter le recours à la saisie du bien en cas de défaillance, car ce n’est pas leur objectif. Réellement, l’objectif d’un organisme spécialisé en prêt hypothécaire est d’aider ses clients à sortir de la difficulté financière passagère, sinon de les aider à réaliser un nouveau projet.
La première condition est la capacité financière de l’emprunteur dont l’établissement bancaire évalue par rapport à son niveau de revenus et ses charges mensuelles. Par la suite, une des conditions est le coût du nouveau crédit hypothécaire, c’est-à-dire le montant des crédits à regrouper en une seule mensualité. Le coût doit coïncider à quelques paramètres, dont la situation financière, la capacité de rembourser, la durée du nouveau crédit. L’emprunteur se doit d’être souple vis-à-vis des conditions et des propositions. Une des conditions pour booster la chance d’accéder au prêt hypothécaire est la souscription à une assurance emprunteur.
Il est relativement difficile d’imaginer la réalisation de projets immobiliers sans recourir à la banque. Les prétendants propriétaires ont comme premier réflexe à se tourner naturellement vers leur banque, pour trouver un financement personnalisé. Ce n’est pas toujours une option la plus avantageuse. Il est important de comparer, c’est-à-dire trouver sur le marché immobilier les différentes banques qui proposent des taux différents pour des profils différents.
En parlant d’établissements de financement, les banques ne sont pas les seuls préteurs. Les souscripteurs peuvent se tourner vers des établissements spécialisés dans le crédit comme le crédit immobilier. Les porteurs de projets immobiliers avouent que les banques sont incontournables. Les banques et les établissements similaires connaissent eux-aussi cet événement.
Pour les souscripteurs, adopter une bonne stratégie de négociation revient à faire jouer la concurrence. Pour ceux qui n’ont pas de bien à hypothéquer, les banques ne les excluent pas complètement. Elles sont, au contraire, disposées à leur accorder un prêt, cela toutefois sous certaines conditions, et sur la base d’un profil bien défini. Si ce n’est pas un prêt hypothécaire, cela lui ressemble. La banque propose le meilleur taux immobilier en fonction du profil de l’emprunteur. Le profil et dossier sont les éléments décisifs. Si ce n’est pas un prêt hypothécaire, les procédures sont plus compliquées.
Pour emprunteur dans le cadre d’un prêt hypothécaire, la première recommandation est de passer par un courtier en ligne afin d’économiser du temps et de vous aider à optimiser votre mensualité de crédit immobilier. Un courtier de crédit pourra rapidement vous donner un taux indicatif selon votre dossier et peut effectuer des simulations afin de présélectionner plusieurs banques de prêt hypothécaire, pour les mettre en concurrence et obtenir le meilleur taux pour vous. A noter que la plupart des banques métropolitaines ne sont très chaudes sur ce genre de financement et ne proposent pas de prêt hypothécaire à leurs clients. Peut-être, une solution pour obtenir un prêt hypothécaire rapidement est de s’orienter vers les banques européennes qui sont spécialisées dans les prêts de toute sorte. Cependant, le courtier peut vous proposer une liste, c’est à vous de choisir entre :
Tel qu’il a été annoncé en début de ce billet, les banques spécialisées en prêt hypothécaire sont rares, mais en négociant avec pertinence, le courtier peut toujours vous obtenir plus facilement un accord. Il faut que vous prépariez les documents justificatifs nécessaires, surtout les titres de propriétés et les frais de notaire.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule