Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Obtenir un taux intéressant pour un rachat de crédit immobilier 

Un taux intéressant pour votre rachat de crédit immobilier ne se trouve pas facilement. Il vous faut maîtriser les règles et se mettre au courant des actualités financières.

Il n’est pas si aisé de maîtriser les règles du rachat de crédit immobilier. Il y a des points permettant d’évaluer si vous êtes éligible ou non, si vous pouvez en bénéficier la plus grande économie ou non. D’abord, vous devez vous renseigner sur votre capital restant dû. A noter que plusieurs sont les emprunteurs qui ignorent ce point. Pour ce faire, vous consultez le tableau d’amortissement de chaque crédit en cours qui indique également la durée restante.

Vous évaluez par la suite la durée du nouveau et unique crédit envisagé dans le cadre du rachat de crédit immobilier. Vous voulez alléger vos mensualités, alors que vous voulez garder la même durée déchiffrée sur le tableau d’amortissement ? Les règles à maitriser sont les suivantes :

  • Premier cas : le crédit immobilier en cours est dans le premier tiers de la durée de remboursement, par exemple 10 mois sur 30 mois : le nouveau crédit est à négocier avec un taux inférieur de 1 point minimum. Il faut également calculer les frais devant être couverts par le nouveau crédit.
  • Deuxième cas : le crédit immobilier en cours est au milieu du 2ème tiers de son remboursement : le nouveau crédit est à négocier avec un taux inférieur de 2 points minimum, sinon ce n’est pas intéressant.
  • Troisième cas : le crédit immobilier en cours dans le dernier tiers de son remboursement : le rachat n’est pas du tout intéressant si vous voulez garder la même durée pour le rachat de crédit.

Avis aux amateurs de rachat de crédit : la part des intérêts diminue avec l’avancement des remboursements. Le rachat ne présente plus d’avantage dans ce 3ème cas. Certainement, le rachat de crédit immobilier est très intéressant si dans tous les cas, vous êtes prêt à adopter une durée plus courte. Il s’agit ici de racheter votre crédit immobilier en acceptant de payer un montant de mensualité plus élevé, sous réserve que le niveau de votre revenu présent et futur le permet et justifié.

La réponse est toujours en fonction du profil de l’emprunteur, quoi qu’il y ait des critères qui doivent être réunis pour l’ensemble des souscripteurs. Il est nécessaire de faire une simulation en ligne pour savoir si l’opération de rachat de crédit est une opportunité pour vous, sinon il faut trouver d’autres solutions.

Les critères que vous devez savoir avant de vous engager sont, en résumé :

  • La disponibilité d’argent pour rembourser le nouveau crédit
  • La durée restante du remboursement devant être supérieure à 5 ans, ou dans le premier tiers de la durée totale ou au milieu du 2ème tiers à la limite
  • Les gains sur l’assurance de crédit immobilier
  • Le taux d’intérêt du nouveau crédit obligatoirement plus bas que l’ancien, au moins une différence de 100 points de base
  • Tous les paramètres positifs du financement
  • Les frais divers devant être inférieurs au gain procuré par le rachat, surtout les frais de banque comme l’IRA ou indemnités de remboursement anticipé.

Evitez autant que possible les pièges de la banque. A cet effet, faites appel à un expert pour ne pas tomber dans le panneau. Pour l’année 2021, les taux d’intérêt sont historiquement bas, mais il faut trouver les moyens pour en bénéficier.

L’année 2021 promet d’excellentes conditions de crédit immobilier et de rachat de crédit immobilier, avec les taux au plus bas et permettant des opportunités pour nombreux profils d’emprunteurs. Il y a quand même des astuces à explorer pour bien maitriser le marché du crédit immobilier, surtout le rachat de crédit immobilier, étant donné que le retour d’inflation est un fait qui risque de se manifester dans les mois à venir.

Aux vues de ces points d’ombre du rachat de crédit immobilier, notamment le taux d’intérêt qui soit le principal paramètre à surveiller, il est important de faire une simulation, et si possible faire une extrapolation dans le temps. C’est une astuce non négligeable. Cependant, l’observatoire CSA ou Crédit Logement essaie de faciliter les recherches des usagers. L’observatoire a affiché les taux antérieurs et les taux actuels. A titre d’informations pour 2021, des moyennes sont affichées selon les durées respectives :

  • Pour une durée de remboursement de 15 ans : 0.90 %
  • Pour une durée de remboursement de 20 ans : 1.03 %
  • Pour une durée de remboursement de 25 ans : 1.27 %

Ces chiffres nous informent que le gain sur le coût des intérêts diminue quand vous optez pour une durée plus longue. Ce sont des moyennes, mais avec l’aide d’un courtier spécialisé, vous pouvez sûrement obtenir un taux plus faible et des conditions plus avantageuses.

Retour