Un retraité a le droit d’emprunter comme tous les autres profils d’emprunteur, mais sous réserve de répondre à certaines conditions correspondantes à son statut. Par exemple, les établissements bancaires préfèrent que le retraité rembourse son prêt avant ses 75 ans et lui propose un prêt immobilier hypothécaire de durée courte, à moins de 15 ans. Le retraité doit démontrer qu’il est éligible à la couverture d’assurance emprunteur spécifique aux demandeurs de plus de 75 ans d’âge. Pour reconnaître toutes ces conditions d’éligibilité, le retraité a intérêt à faire une simulation en ligne.
Jusqu’à l’âge de 65 ans, il n’y pas trop de problème pour emprunter, surtout que le retraité peut remplir les conditions requises, tout en présentant une solvabilité concluante. A partir de 75 ans ou 80 ans, c’est une autre question plus difficile à répondre, sauf que le retraité est propriétaire d’un bien à mettre en hypothèque. A cet effet, il est possible pour les retraités de réaliser un prêt hypothécaire pour leur projet immobilier.
Les caractéristiques du prêt hypothécaire dépendent de la situation et du profil du retraité propriétaire. L’établissement de financement accepte plus facilement la demande de prêt hypothécaire d’un retraité selon les critères suivants :
Il s’avère important d’énumérer les différents types de prêts immobiliers desquels le retraité propriétaire choisit selon sa convenance, et en fonction de son profil emprunteur. A savoir : le prêt amortissable, le prêt relais, le prêt immobilier « in fine », le prêt immobilier hypothécaire.
Le prêt amortissable va permettre aux retraités de rembourser peu à peu, avec les intérêts qui diminuent selon l’avancement du crédit dans le temps. C’est d’ailleurs le type de prêt le plus usité pour une durée de 5, 10 ou 20 ans.
Il y a également le prêt relais, plus spécifique pour les propriétaires qui se proposent de vendre leur bien immobilier lequel ne sera vendu avant l’achat d’un nouveau logement. Durant la durée de la vente, le retraité propriétaire emprunteur ne rembourse que les intérêts.
Le prêt immobilier « in fine » permet également de ne payer que les intérêts pendant la période du crédit, et payer en une seule fois le capital au terme du contrat. Les deux principales conditions pour ce type prêt la capacité financière et l’assurance-vie du retraité emprunteur.
Enfin, pour son projet immobilier, le retraité propriétaire de bien peut envisager un prêt immobilier hypothécaire car, il dispose d’une garantie qui met en confiance l’organisme prêteur quel que soit son âge. Pour ce faire rapidement et sûrement, les interventions d’un courtier spécialisé s’avèrent essentielle, mais au préalable, le retraité peut faire des simulations.
Le retraité peut effectuer lui-même une simulation pour un futur prêt immobilier hypothécaire. Les outils de simulation de tel genre existent en abondance sur Internet. Le retraité peut anticiper ses obligations en fonction de sa situation, bien que les résultats obtenus ne soient que des estimations.
Grâce à la simulation de prêt immobilier hypothécaire pour retraité, il peut savoir quelle somme emprunter et comment présenter un dossier concluant pour sa demande de prêt hypothécaire. En raison de son statut de retraité, l’organisme de financement sera plus enclin à lui octroyer un prêt de courte durée. Il est conseillé au retraité de comparer plusieurs offres d’assurance car, son âge pourra induire des taux d’assurance plus élevés. Pour aider le retraité dans sa recherche de financement, il peut faire appel à un courtier expert en immobilier qui négociera sûrement pour lui le meilleur taux.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule