Être stable financièrement, c’est le rêve de tout le monde. Mais la stabilité financière est difficile à attendre pour certains foyers. Ce n’est pas rare que, chez certaines personnes, les revenus ne suffisent plus à couvrir les dépenses. Par conséquent, les dettes s’accumulent. Cette situation devient encore plus compliquée pour ceux qui ont souscrit à des prêts. Dans ce cas, l’une des solutions pour sortir de cette situation, c’est le rachat de crédit. Mais alors, comment trouver le meilleur taux de rachat de crédit lorsqu’on est en situation d surendettement ?
Lorsqu’un ménage affiche une dette qui avoisine les 50 % du montant de son reste à vivre, on peut alors parler d’endettement. Néanmoins, il arrive parfois que cette dette dépasse les 50 % du montant du reste à vivre. Là, on parle alors de surendettement. Dans ce cas, l’emprunteur n’est plus en capacité de rembourser ses crédits.
La loi qui régit le surendettement a été instituée en 2010. Elle porte le nom de la ministre des Finances de l’époque, Madame Christine Lagarde. Cette loi est alors appelée la loi Lagarde. Heureusement, en France, on ne recense que très peu de ménages qui se trouvent en situation de surendettement. Toutefois, l’ancienne ministre des Finances a quand même tenu à lutter efficacement contre ce phénomène en instaurant cette loi. Celle-ci a pour principal but de bien entourer et de soutenir les ménages qui sont touchés par ce phénomène. Ainsi, les durées et les critères de qualification des dossiers de surendettement ont été modifiés de manière à moins pénaliser l’emprunteur. Par ailleurs, toujours dans le but d’éviter les situations de surendettement, les délais de rétraction de crédit à la consommation, ainsi que les plafonds ont été augmentés. Bref, cette loi a été spécialement conçue pour éviter les situations de surendettement des ménages.
Fort heureusement pour ceux qui se trouvent dans cette délicate situation, il est encore possible de monter un dossier de rachat de crédit hypothécaire , dans certains cas seulement. Cette possibilité sera conditionnée par votre situation financière. La condition est que si votre situation de surendettement n’a pas encore été reconnue par la Banque de France, alors vous pouvez encore monter un dossier de rachat de crédit. Par contre, si vous avez été au préalable déclaré en surendettement, alors, malheureusement, il sera trop tard. Vous ne pourrez plus effectuer un rachat de crédit. Si celle-ci propose le rachat de crédit, vous pouvez directement vous tourner vers votre banque. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous tourner ver un établissement bancaire spécialisé dans le rachat de crédit.
3
Jusqu’à ce jour, la meilleure solution de trouver le meilleur taux pour le rachat d’un crédit propriétaire en situation de surendettement, c’est de comparer les différentes offres qui vous sont proposées. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions. Soit vous employez l’ancienne méthode et que vous faites le tour des différentes banques qui réalisent le rachat de crédit, soit vous faites directement la comparaison via des comparateurs en ligne. Dans les deux cas, il vous faudra consacrer du temps pour trouver le meilleur taux, surtout si les offres sont nombreuses. Sinon, vous avez aussi une option plus facile en faisant appel aux services d’un courtier. Avec l’accompagnement de ce type de professionnel, vous avez la certitude de bénéficier d’un taux avantageux.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule