Le rachat de crédit est une offre bancaire, permettant de rassembler l’ensemble des crédits en cours en un seul nouveau prêt. Le souscripteur n’a donc plus qu’une mensualité à acquitter auprès d’un unique créancier. Le rachat de crédit s’adresse notamment à un emprunteur qui possède une situation financière pérenne comme les salariés en CDI ou les fonctionnaires. Toutefois, dans certains cas, il est possible qu’un individu présentant un dossier à risque accède à cette opération bancaire. Il s’agit d’un emprunteur inscrit au fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers ou FICP.
Le rachat de crédit immobilier FICP a les mêmes principes qu’un regroupement de crédit classique. Un organisme financier accepte de solder l’ensemble des emprunts et des dettes de l’emprunteur auprès de ses autres créanciers. Il établit ensuite, en remplacement, un nouveau crédit assorti de nouvelles modalités comme une mensualité d’un montant réduit, un taux fixe ou encore une durée de remboursement plus étalée.
Le rachat de crédit immobilier FICP est destiné à un souscripteur fiché à la banque de France à cause d’un incident de paiement. Il donne le moyen de regrouper en un seul prêt les différents emprunts tels que les prêts à la consommation, les prêts immobiliers, les prêts revolving, etc. Il prend en charge aussi diverses dettes comme les découverts bancaires, les retards de loyer, les dettes familiales…
Le rachat de crédit immobilier FICP permet généralement de lever ce fichage FICP, de retrouver un pouvoir d’achat et bien d’autres avantages.
L’accession au rachat de crédit immobilier pour un souscripteur fiché FICP est compliquée. Cette inscription auprès de la banque de France survient dès que l’emprunteur n’a pas pu payer deux mensualités consécutives ou lorsque son compte a été à découvert depuis 60 jours. Les organismes bancaires sont alors peu enthousiasme à octroyer un rachat de crédit à un souscripteur fiché FICP, car son dossier présente des risques comme l’insolvabilité.
Ainsi, avant de déposer sa demande de regroupement de prêts, il est fortement conseillé à l’emprunteur de régulariser sa situation afin d’être défiché. Dans l’incapacité d’une régularisation, il doit répondre à quelques critères pour pouvoir accéder au rachat de crédit immobilier FICP. L’emprunteur est éligible à cette opération s’il est un propriétaire et peut mettre son bien immobilier en garantie. Son patrimoine sera donc saisi et mis en vente en cas d’incapacité de remboursement, ce qui rassure les établissements bancaires.
L’emprunteur peut aussi accéder à un rachat de crédit immobilier FICP si une tierce personne, généralement un membre de sa famille, consent à placer un bien immobilier en garantie. L’individu qui apporte cette caution hypothécaire reçoit alors un exemplaire de l’offre de regroupement de prêt, mais aussi doit signer un document attestant son acceptation, que son patrimoine sera saisi et vendu en cas d’insolvabilité du souscripteur.
L’organisme financier exige diverses pièces justificatives afin qu’il puisse connaître la situation réelle de l’emprunteur et ainsi prendre sa décision de lui octroyer ou pas un rachat de crédit immobilier FICP. L’étude de ces documents permet en outre à l’établissement bancaire d’établir la meilleure offre de regroupement de prêts qui réponde aux besoins du souscripteur. Parmi les justificatifs demandés, il est cité :
Les documents concernant le logement et le patrimoine immobilier :
Ainsi, ce dernier doit envoyer dans son dossier une copie de son titre de propriété et la dernière taxe d’habitation et taxe foncière. L’emprunteur peut aussi transmettre une estimation de la valeur de son bien immobilier et les photocopies de ses récentes factures d’électricité et de téléphone.
Les documents sur les revenus :
Si le souscripteur est un salarié, il doit fournir une copie de son contrat de travail, les copies de ses trois derniers bulletins de salaire et de celui du décembre de l’année précédente. Il faut également qu’il transmette ses trois récents avis d’imposition. Si le souscripteur perçoit des allocations familiales ou une APL, il doit envoyer l’attestation correspondante. Dans le cas où le demandeur de regroupement de prêts est un non-salarié, il faut qu’il fournisse, en revanche, ses trois dernières déclarations n 2035 ou liasses fiscales. Il doit également transmettre ses 3 récents avis d’imposition et les justificatifs sur ses autres revenus. Si le demandeur est un gérant d’entreprise, il faut qu’il ajoute, en plus, les trois derniers bilans complets de sa société. L’emprunteur doit transmettre, enfin, les 3 récents bulletins d’allocation ASSEDIC (pour un préretraité) ou fiche de paie (pour un retraité ou un invalide), et puis les justificatifs concernant les autres revenus et le récapitulatif annuels de ses pensions.
Les documents bancaires et sur les en-cours :
L’emprunteur doit donc envoyer, auprès de l’organisme financier, son RIB, ses trois derniers relevés de compte, ses différentes offres de prêts en cours et leurs tableaux d’amortissement correspondants.
Les documents administratifs
Il s’agit des photocopies de la pièce d’identité ou du passeport, du livret de famille et du justificatif de domicile datant moins de 3 mois comme une facture EDF. Si l’emprunteur est marié ou pacsé, il faudra envoyer une copie du contrat de mariage ou de PACS. La photocopie du jugement de divorce sera par contre à transmettre dans le cas d’un souscripteur divorcé. Si le demandeur concerne une Société Civile Immobilière ou SCI, il faudra fournir les statuts de la société.
L’emprunteur fiché FICP constitue un dossier à risque pour les organismes financiers. Afin de l’aider dans sa demande de rachat de crédit, il lui est suggéré de passer par un courtier expert dans le domaine. Le fait de recourir à un intermédiaire en opération bancaire (IOB) spécialisé FICP présente de nombreux intérêts pour la réussite de l’opération.
Le courtier est habitué à des situations complexes, ainsi, il sait comment placer les arguments justes pour convaincre au moins l’un de ses multiples partenaires financiers à accepter le dossier du souscripteur. Il peut aussi aider à l’obtention de la meilleure offre de rachat de crédit immobilier FICP qui corresponde aux attentes de l’emprunteur grâce à la mise en concurrence rapide des différents organismes bancaires. Il est donc tout à fait possible qu’avec son intervention, le souscripteur bénéficie d’un taux très avantageux.
L’IOB peut par ailleurs conseiller l’emprunteur sur la gestion de ses finances afin de ne plus tomber dans la spirale de l’endettement excessif ou des rejets de prélèvements.
Le rachat de crédit immobilier FICP offre de multiples avantages au souscripteur. Outre le fait qu’il permet d’effacer son fichage auprès de la banque de France, grâce au remboursement de ses dettes, il lui donne également le moyen de :
Simuler mon rachat de crédit
Je simule