La Banque Saint-Olive a démarré ses activités en 1809. Son siège se trouve à Lyon. Son histoire est étroitement liée au développement industriel de la région lyonnaise. Elle se spécialise dans les activités de services financiers, hors assurances et caisses de retraite.
La Banque Saint-Olive est une banque privée indépendante à capital familial. Elle fut fondée sous l’appellation de Maison de banque Galline. La famille Galline est d’origine genevoise en Suisse. C’est Abraham Pierre Galline, consul de Suisse à Lyon, qui est le fondateur. Il possédait les Coches du Rhône et les Messageries du Midi. Son fils Oscar a été le président de la Chambre de commerce de Lyon. Comme il n’a pas de postérité, c’est sa nièce Elisabeth Vidal-Galline épouse de Gabriel Saint- Olive qui a fait passer la banque sous le contrôle de la famille Saint-Olive.
La famille dirige toujours la banque. Elle reste majoritaire au capital malgré une participation importante de la Lyonnaise de banque. Les dirigeants actuels de la Banque Saint-Olive représentent la septième génération de dirigeants familiaux. La banque a deux filiales, lesquelles sont la Saint-Olive Gestion et la Saint-Olive et Cie. Les clients sont des personnes privées, des sociétés patrimoniales, des familles, des associations, des fondations et de grandes institutions. Pour tous ces clients, valoriser et pérenniser le capital est essentiel.
La Banque Saint-Olive offre à ses clients des solutions leur permettant d’optimiser leur patrimoine par un large choix d’investissements. Dans cette perspective, elle conseille à ses clients des supports de gestion comme la SCI, le compte titres, le PEA, l’assurance vie, le holding du patrimoine, etc. Elle peut proposer soit la gestion sous mandat en OPVCM, soit la gestion libre. L’établissement bancaire propose également d’autres supports de fonds. Il s’agit notamment de l’assurance vie multi supports.
L’activité principale de la banque s’articule autour de la pérennisation et la valorisation d’un capital bancaire. À cet effet, les clients ont la possibilité de bénéficier d’un accès sécurisé en ligne pour suivre la gestion de leurs portefeuilles. La Banque Saint-Olive ouvre davantage sa gestion d’actifs à la clientèle externe. Ainsi, les actifs sous gestion de la banque atteignent plus de 3 milliards d’euros, dont 600 millions d’euros gérés par la filiale de gestion d’actifs de Saint-Olive Gestion. Le reste, dont 400 millions d’euros, est géré pour le compte de clients institutionnels de taille moyenne, et les 200 millions d’euros restants sont gérés pour les clients de la banque privée.
L’offre de gestion compte une dizaine de fonds, dont les plus importants sont BSO Patrimoine, BSO France et BSO Santé. L’équipe de gestion de la banque compte 9 personnes qui sont là depuis plusieurs années. Dans le domaine de la gestion, La Banque Saint-Olive respecte deux règles. Elle n’investit ni dans les valeurs financières ni dans les emprunts d’État. Dans la plupart des fonds de la banque, le niveau de volatilité est plus faible que dans les fonds concurrents. Enfin, elle compte des clients privés via les plateformes, comme Axa, La Mondiale, Swiss Life, etc. D’ailleurs, la plupart des fonds sont déjà référencés sur celles-ci.
La Banque Saint-Olive n’offre pas de rachat de crédits immobiliers . Rappelons que le principe du rachat de crédits est de considérer toutes les dettes en cours en un seul et nouveau crédit. De ce fait, les mensualités à rembourser enregistrent une baisse. L’objectif d’un rachat de crédits est de baisser leurs montants de 10% à 40% pour le remboursement mensuel.
Le principe fondamental du rachat de crédit est de regrouper en un seul prêt l’ensemble des crédits en cours. L’objectif est de diminuer le montant des mensualités. Un autre principe est de rendre plus simple la gestion budgétaire. C’est le cas lorsque le ménage emprunteur a accumulé plusieurs crédits à différentes dates de prélèvement, à différents taux d’intérêt, à différentes durées de remboursement.
Le rachat de crédit est une méthode pour l’emprunteur de faire des économies à court terme. Sur le long terme, c’est une autre question sur l’allongement de durée de remboursement qui engendre le coût élevé de l’opération. Au fait, le montant des mensualités diminue, mais le nombre de mensualités augmente. Pour anticiper les coûts et toutes les conditions de rachat de crédit, il est important pour l’emprunteur de recourir à un simulateur, sachant que passer par un courtier, implique des frais de courtage.
Recourir à un simulateur permet à l’emprunteur d’avoir une estimation gratuite de son budget lorsque le rachat de crédit sera concrétisé. Il peut déjà connaître son futur taux d’endettement, le reste à vivre, le montant des mensualités qu’il doit respecter tous les mois, etc.
Utiliser un simulateur et la calculette est très simple. L’emprunteur n’a qu’à introduire les informations requises, par exemple :
A noter que l’emprunteur doit préparer les documents portant sur les détails des crédits à racheter, y compris le total de mensualités, le capital restant dû, les taux d’intérêt, la durée restante, etc. Si l’emprunteur sollicite une trésorerie complémentaire au rachat de crédit, il doit préciser dans le formulaire en ligne du simulateur le montant demandé et la durée sollicitée pour le nouveau crédit. Néanmoins, le plus important pour recourir à un simulateur est la possibilité de comparer les différentes offres proposées par les différents établissements de financement et par voie de conséquence, il est possible de trouver le meilleur taux et les meilleures conditions de rachat de crédit.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule