La Banque Nomura France est une société anonyme à conseil d’administration. Elle est active depuis 39 ans. Elle est spécialisée dans le secteur d’activité des activités d’intermédiations monétaires. Elle tire son nom de son fondateur Tokuschischi Nomura II, un riche magnat japonais du courtage boursier. C’est lui qui a précédemment créé la Banque Osaka Namura en 1918. Le groupe emploie actuellement près de 26 000 collaborateurs éparpillés dans le monde.
L’histoire de la Banque Nomura démarre le 25 décembre 1925 lorsque la société Nomura Securities CO. (NSC) est créée à Osaka en tant que filiale du département d’Osaka Namura Bank CO. Ltd, actuellement Resona Bank. Pour la Banque Nomura France, elle a été immatriculée au RCS le 14 décembre 1979.
En 1982, la première agence secondaire est mise en place à Paris. La seconde et dernière agence secondaire l’a été en 1994, toujours à Paris. Malheureusement, les deux agences n’ont pas duré assez longtemps. En effet, la première agence a été fermée le 21 mai 1994, alors que la deuxième agence ouvre ses portes le même jour. Seulement, après 14 ans de fonctionnement cette seconde agence a également fermé se portes. Depuis, il ne reste plus que la société nationale depuis le début.
Le 26 novembre 2017, la Banque Nomura France s’est dotée à la même adresse à Paris d’une SASU, une société par actions simplifiée à associé unique. Il s’agit de Nomura Alternative Investment Management France. Il est habilité à gérer des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), des mandats ainsi que des fonds d’investissement alternatifs. Enfin, le 10janvier 2019, la Banque Nomura France s’est vue attribuer une licence de gestionnaire d’actifs par l’Autorité des Marchés Financiers. C’est donc en plus de la licence bancaire dont elle disposait déjà à l’origine.
L’activité principale de la banque est classée dans la catégorie finance et assurance. La banque évolue dans le secteur d’activité des services financiers, assurances et caisses de retraite. Ainsi, elle assure des services bancaires, comme les opérations de compensations bancaires. Il y a aussi les banques d’affaires et d’investissement, les banques commerciales et banques de crédit, et les banques privées.
Depuis janvier 2019, la Banque Nomura a acquis les activités de la Banque Lehman Brothers. Il s’agit des activités d’Actions et Corporate Finance de Lehman Brothers en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. A partir de cet instant, la zone d’activité de Nomura englobe dorénavant les activités Actions, Financements structurés et Corporate Finance au Japon, en Asie et en Europe. Elle est donc devenue la première banque d’investissement asiatique avec un rayonnement international. Nomura banque France fait donc partie d’un groupe mondial implanté dans 30 pays dont la France. Tous, ils visent à fournir des services financiers de premier plan. Le groupe intervient dans 5 grands métiers. Il s’agit de la banque de détail, des marchés de capitaux, de la banque d’investissement, de la banque d’affaires et de la gestion des actifs.
Le groupe Nomura n’offre pas de rachat de crédit immobilier depuis le début, et la Banque Nomura France en fait partie. Rappelons que le rachat de crédit est intéressant quand le coût du nouveau crédit plus la pénalité est inférieure au coût de l’ancien crédit. La plupart des emprunteurs n’ont pas énormément de temps à consacrer pour le montage des dossiers. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels pour effectuer les démarches. En effet, il y a les établissements spécialisés dans le rachat de crédit. Ils vous guideront pendant tout le projet de rachat.
Le rachat de crédit peut aider l’emprunteur à atteindre ses objectifs, tels que : l’allègement des charges mensuelles, l’obtention d’une trésorerie supplémentaire, la diminution de son taux d’endettement, etc. Le rachat de crédit immobilier permet de regrouper tous les crédits en cours, et toutes les dettes, en un seul crédit aux mensualités réduites.
Avant de décider l’opération de rachat de crédit immobilier, le souscripteur a à vérifier si la durée restante est encore plus longue que la durée écoulée. Idéalement, la durée écoulée est à 1/3 de la durée totale de remboursement. Il faut également vérifier que le capital restant dû est encore supérieur à 50.000€ ou 70.000€ (selon le cas).
Au moment de la réalisation du rachat de crédit immobilier, le souscripteur vérifie que le différentiel entre le taux actuel et le nouveau taux est supérieur ou égale à 1 point. Par exemple : un taux de 1,5% contre 2,5% actuellement.
Un des paramètres du rachat de crédit est la lourdeur des procédures. Il faut prévoir un temps relativement long avec une bonne planification pour ne rien regretter. Chez quelle banque le souscripteur va-t-il trouver ces bonnes conditions de prêt ?
Il a le choix entre les grandes banques nationales, à savoir : La Banque Postale (filiale du groupe La Poste), la Société Générale, la Banque populaire, BNP Paribas, la Caisse d’épargne, le Crédit Agricole, CIC, LCL, le Crédit Mutuel, HSBC, etc. Il s’agit tout simplement de savoir quelle est la banque qui peut offrir le meilleur taux d’intérêt en 2021 ?
Il ne faut pas oublier qu’il existe aussi des organismes spécialisés en rachat de crédit immobilier, par exemples : le Crédit Foncier, le Crédit Immobilier de France, Cetelem Immobilier, etc.
Et les banques régionales, par exemple : la Banque de Savoie, Banque de Bretagne, Laydernier, Crédit du Nord, Société Marseillaise de Crédit, etc. Il ne faut pas oublier les grands groupes d’assurance comme Axa Banque, Groupama Banque, etc. Le souscripteur peut aussi tenter les banques en ligne, par exemples : Boursorama, Fortunéo, ING Direct, etc.,
A noter que chacun de ces établissements définit ses propres politiques sur les taux de rachat de crédit immobilier selon les objectifs, les clients cibles, les possibilités de financement, etc. Le souscripteur se doit de faire des simulations pour trouver la meilleure offre.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule