La banque initialement créée en 1945 fut dénommée la SBP ou la Société Bancaire de Paris. Historiquement, donc, c’était une banque parisienne. En ce temps, la structure était instaurée afin d’apporter une réponse complète et professionnelle aux clients pour résoudre leurs problématiques de financement. Cela concernait également le développement et la gestion patrimoniale des clients. Puis, durant les années 81 à 83, le groupe Espirito Santo acquit une part majoritaire dans le capital de la SBP. En 1998, la dénomination BESV lui est attribuée pour simplifier la tâche des clients.
A partir de 2002, la BESV va débuter son vrai démarrage dans le monde de la finance par le développement d’une banque d’entreprises et de dépôts. Cela concernait surtout la fusion, notamment avec la Via Banque. A partir de 2004, les activités de la BESV vont en se diversifiant. Ainsi, il y a eu la création d’un département cinéma audiovisuel. En 2014, 87,5% de l’actionnariat de la BESV appartenant au Groupe Espirito Santo est acheté par Novo Banco. Deux années plus tard, elle se lance dans la collecte de dépôts. Cela a été possible grâce à la collaboration avec une startup allemande. Enfin, en 2018, la BESV a été acquise par un holding français du fonds d’investissements Cerberus Capital.
Le parcours de la BESV lui a permis d’offrir à sa clientèle de nombreux produits. Elle a pu aussi acquérir une certaine expérience dans des secteurs spécifiques. Ainsi, elle s’est spécialisée dans les financements structurés, l’immobilier pour les professionnels et particuliers, la gestion privée et l’apport financier pour le secteur cinématographique. En plus, la banque offre les services bancaires classiques, à savoir les opérations courantes, prélèvement et virement, transferts internationaux, etc.
Actuellement, la BESV est perçue comme étant une banque des entreprises. Avec son département Relations Entreprises, elle devient un partenaire privilégié pour les personnes morales. Elle a aussi son expertise en tant que banque d’affaires. Cela concerne surtout les financements structurés, notamment le montage et l’accompagnement des LBO ou leasing. C’est également une banque privée pour accompagner les clients, familles, entrepreneurs ou petites institutions pour faire fructifier leur patrimoine.
Dans le domaine immobilier, la BESV est capable d’offrir des produits concernant l’achat, la rénovation ou le financement des opérations de promotion. En plus, elle offre un apport financier dans le cadre de la promotion d’achat de terrain. Il en est de même pour le financement des travaux de construction immobilière. Seulement, les projets entrant dans ce cadre n’intéressent que ceux provenant de Paris, île de France, la région PACA et les grandes agglomérations.
La BESV ne met pas à la disposition de sa clientèle des solutions de financement et d’assurances. Il s’agit ici du crédit à la consommation, les livrets d’épargne, l’assurance-vie, le rachat de crédit. Ainsi, comparée à d’autres banques portugaises basées en France, la BESV offre des services plutôt limités.
Le rachat de crédit immobilier est une opération financière très en vogue en France. Il est surtout recouru par les emprunteurs faisant face à des difficultés à honorer le remboursement des divers crédits souscrits auprès des banques ou établissements financiers. Cette transaction financière permet de regrouper en un seul et unique prêt les différentes dettes en cours de l’emprunteur. Le grand avantage réside dans le fait qu’il fait diminuer l’endettement.
Dans le domaine des finances, la concurrence devient de plus en plus dure, que ce soit pour les rachats de crédits que pour les renégociations elles-mêmes. A noter que ces deux notions sont différentes malgré les points communs, donc elles ne doivent pas être confondues. Le rachat de crédit est une opération effectuée par un établissement concurrent, tandis que la renégociation se fait au niveau de la banque de l’emprunteur. Les objectifs sont à peu près similaires.
Le rachat de crédit, autrement appelé restructuration de dettes, est une opération bancaire destinée à réunir plusieurs crédits en cours en un unique crédit. L’objectif de l’emprunteur qui fait la demande du rachat de crédit est d’alléger ses mensualités, soit pour éviter le surendettement, soit pour réaliser un nouveau projet lorsque le pouvoir d’achat et le pouvoir d’emprunt s’améliorent. Pour un rachat de crédit il est à noter, au passage, que l’assurance emprunteur est facultative, mais présenter une telle assurance à la banque permet plus de chance de décrocher le rachat de crédit.
En général, le rachat de crédit représente deux opportunités pour l’emprunteur.
Certains emprunteurs peuvent avoir des objectifs tels que raccourcir la durée de remboursement, impliquant ainsi un montant des mensualités plus élevé. Ceci est possible lorsque la situation financière de l’emprunteur change et s’améliore, et il gagne en argent en payant moins d’intérêt.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule