Monabanq veut prôner son intérêt particulier pour l’aspect « humain » de ses clients, ce qui se reflète d’ailleurs dans son slogan : « les gens avant l’argent ». Ainsi, outre ces produits et services, elle conçoit pour eux de véritables « solutions bancaires ». En 2011,par exemple, elle lance un éventail de moyens de paiement pour une clientèle en difficulté. Une année plus tard, elle commercialise une gamme d’assurances et prévoyance.
L’histoire de la Monabanq remonte à la création de la Cofevi en 1987. 5 ans plus tard, en 1992, elle change d’acronyme et de statut juridique et elle devient Banque Cofevi : elle commence à se lancer dans le compte courant. 20 ans plus tard, en 2006, elle connaît le changement majeur qui va faire d’elle la Monabanq, « banque nouvelle génération ». En effet, elle se démarque de ses concurrentes par ses offres et conditions particulièrement destinées à « l’amélioration de la vie des gens ». À titre d’exemple, elle est l’une des rares banques à ne pas exiger de ses clients des conditions de domiciliation ou de salaires. Lors de l’ouverture de compte, elle ne sollicite pas non plus que le propriétaire fasse des versements mensuels.
Monabanq propose à ses clients différents produits et services financiers dont la principale offre est le compte courant. Il y a aussi les crédits auto, moto, travaux, les assurances (habitation, auto, santé). Elle compte également parmi ses produits les épargnes (réglementées ou non) tels que le Livret de développement durable dans la catégorie des épargnes réglementées. Mis à part le livret d’épargne Monabanq, elle propose aussi le Livret Croissance, le Compte à terme fixe, le Compte à terme Progressif. Pour les jeunes, elle propose le compte épargne jeune, le Livret jeune ou le Compte Chèque jeune.
La Monabanq est la première banque en ligne qui offre à ses prospects l’occasion d’ouvrir un compte en ligne, qu’ils aient un revenu ou non. En 2017, elle décide de lancer un outil destiné à ceux connaissant une déficience auditive – initiative rapidement suivi par ses concurrentes. Cet outil leur permet d’avoir accès à leur banque par le biais de l’application mobile Deafiline ou de la plateforme DEAFI et est totalement gratuit.
Le rachat de crédit immobilier ou regroupement de prêts est une opération bancaire où l’ensemble des dettes d’un emprunteur est rachetée par un organisme. Ce dernier va ensuite proposer à l’emprunteur un crédit unique à un taux et aux mensualités moins élevées.
Monabanq est l’une des banques en ligne à proposer le regroupement de prêts en France. Toujours dans l’optique de vouloir aider les gens d’abord, Monabanq propose à tout particulier de racheter ses dettes auprès de ses créanciers. La banque va alors proposer à l’emprunteur un crédit aux taux et mensualités moins élevés, contre une période de remboursement plus intéressante. Pour ce faire, elle s’assure qu’un certain nombre de conditions soient remplies. Cependant, quel que soit l’organisme, quelques types de dettes seulement sont éligibles. Monabanq, pour sa part, propose 3 types de rachat de crédit. Le premier est le rachat de crédits à la consommation : vous fusionnez plusieurs crédits conso (crédit renouvelable, crédit auto, crédit travaux, etc.). Le deuxième type est le rachat de crédits immobiliers Monabanq. Le troisième et dernier est l’amalgame de ces deux premiers : le rachat de crédits mixtes.
Afin de trancher sur la décision d’opter ou non pour un regroupement de crédit, il est toujours conseillé de faire une simulation de crédit.
Le principe du rachat de crédit est le regroupement de plusieurs et différents crédits par un nouveau crédit, avec une seule mensualité d’un montant réduit. Le rachat de crédit est une opération financière qui permet à l’emprunteur de faciliter la gestion de son budget, de réaliser des économies et de mettre en place un nouveau projet.
Pour obtenir les conditions de prêt les plus avantageuses, plusieurs sont les emprunteurs qui font appel à un courtier spécialisé, quitte à payer une indemnité contre les prestations offertes. Jusqu’ici, les usagers ne se plaignent pas des services offerts par les courtiers sérieux. Le dossier est traité plus rapidement, le taux d’intérêt est le plus bas possible et les conditions proposées intéressantes.
Cependant, si l’emprunteur est déjà initié aux instruments de simulation en ligne, il peut bénéficier, de par ses propres moyens, du meilleur taux. Le simulateur est un outil qui peut aider l’emprunteur à choisir l’offre la plus économique sur le marché. Pourtant, pour simuler un rachat de crédit et parvenir à ses fins, il doit suivre certaines étapes incontournables.
Avant passer à la machine pour la simulation, l’étape préalable est de se préparer et de se renseigner sur les b.a.ba du rachat de crédit. Il faut aussi savoir choisir le simulateur à utiliser.
L’étape suivante est le recueil des informations personnelles et financières. Et si possible, il faut préparer les photocopies des pièces justificatives. Suite à la simulation, l’emprunteur peut recevoir une tonne d’offres de rachat de crédit dont il doit trier et choisir la meilleure. Il faut signaler que c’est la plus importante étape. Après avoir fait son choix, l’emprunteur renvoie l’offre dûment signée et accompagnée des pièces justificatives, pour étude approfondie. Si l’établissement prêteur choisi accepte la demande et apprécie le dossier, l’étape suivante consiste à concrétiser les actes, la signature finale et le déblocage du fonds. L’établissement prêteur règle les créanciers et il devient alors l’unique interlocuteur de l’emprunteur.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule