Le prêt hypothécaire porte nécessairement sur un bien immobilier appartenant à un emprunteur propriétaire. L’immobilier peut être un bien acquis par le biais du prêt hypothécaire ou d’un autre bien que l’emprunteur dispose déjà. Le prêt hypothécaire permet de décrocher une somme importante selon la valeur du bien mis en hypothèque, mais il peut également entraîner le propriétaire dans le surendettement. Il est important, avant tout engagement, de comprendre le fonctionnement du prêt hypothécaire.
Il existe deux types de garanties, à savoir une garantie personnelle et une garantie réelle. Dans la pratique et dans plusieurs cas, ce sont les investisseurs qui réalisent le prêt hypothécaire. Pourtant, les particuliers qui possèdent un bien immobilier ne sont pas rares non plus à réaliser le prêt hypothécaire. En tout cas, il s’agit de dégager des liquidités pour s’acheter un autre bien immobilier, sans prévoir de vendre ce qu’ils disposent déjà. C’est en effet un levier pour augmenter rapidement le patrimoine immobilier locatif.
La banque ne pose pas de question sur l’utilisation de l’argent qui fait l’objet du prêt hypothécaire non affecté. L’emprunteur est libre de dépenser, néanmoins il y a une contrepartie à observer. Il faut que l’hypothèque soit de 1er rang, c’est-à-dire que le bien à hypothéquer ne doit pas servir de garantie à une autre banque. En outre, le prêt hypothécaire n’est pas exclusivement basé sur la capacité d’emprunt, mais aussi et surtout sur la valeur du bien, sur la marge hypothécaire et sur le ratio hypothécaire.
Le prêt hypothécaire est destiné aux particuliers et aux professionnels emprunteurs, avec la seule condition que l’on est propriétaire d’un bien immobilier. Les démarches de fonctionnement du prêt hypothécaire, après la vérification du bien immobilier, est similaire à un prêt classique.
A savoir que l’hypothèque doit durer aussi longtemps que l’emprunt. Pourtant, l’inscription de l’hypothèque ne doit pas dépasser les 50 ans. Outre le statut de propriétaire de l’emprunteur, il doit forcément disposer des revenus suffisants pour régler les mensualités, afin d’éviter la saisie du bien en cas de défaillance. A noter que les démarches pour un prêt hypothécaire sont payantes. En effet, il faut prendre en compte les frais du notaire, les frais de publicité, les frais de dossiers, etc. sans oublier les frais de mainlevée, en fin de contrat.
Pour les étapes à suivre, il faut d’abord calculer le ratio hypothécaire pour définir si le projet est réalisable ou non. Le ratio hypothécaire est le rapport entre le montant du prêt et la valeur du bien à mettre en hypothèque. Le prêt hypothécaire est accordé sans souci si le ratio se situe entre 70% et 80%. Il faut aussi calculer la marge hypothécaire qui ne doit pas être fixée arbitrairement. Afin de parvenir à décrocher avec succès un prêt hypothécaire, il est utile de faire une simulation en ligne.
Les simulations de prêt hypothécaire sont gratuites et n’engagent pas l’emprunteur à la recherche du meilleur taux et de la meilleure offre. Pour trouver l’offre qui convient à son profil, l’emprunteur peut utiliser divers types de simulation, à savoir : simuler le taux d’endettement, simuler le tableau d’amortissement, simuler la durée de remboursement, etc.
Une simulation de prêt hypothécaire en ligne est très simple. Il suffit de fournir sur le formulaire du simulateur toutes les informations personnelles et professionnelles. L’emprunteur peut faire autant de simulations jusqu’à ce qu’il trouve la meilleure offre.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule