La restructuration de crédit peut concerner des crédits de natures différentes, c’est-à-dire des crédits à la consommation, des crédits immobiliers, des crédits amortissables et des crédits rechargeables, et aussi d’autres types de dettes comme le retard d’impôt, les dettes familiales, etc.
La restructuration de crédits est une opération financière pour regrouper plusieurs crédits en cours en un seul crédit. L’emprunteur qui veut résoudre sa situation d’endettement excessif dans le plus bref délai choisit de réaliser la restructuration des crédits. Son objectif premier est de baisser le montant des mensualités. En revanche, la durée du nouveau crédit de restructuration devient plus longue par rapport à celle des crédits préexistants. Si l’emprunteur est une entreprise, le crédit de restructuration sert à consolider des dettes à courts termes ou sert à financer un investissement commercial. En d’autres termes, la restructuration de crédits s’appelle autrement la consolidation des dettes, ou un regroupement de crédit ou plus récemment un rachat de crédit.
Dans le cadre de la restructuration de crédits à la consommation et/ou immobilier, il n’existe pas de règles fixes pour le moment opportun pour la réalisation. Seulement, dès que l’emprunteur constate des fins de mois qui deviennent de plus en plus difficiles lorsque les échéances doivent être honorées, la restructuration des crédits prend son sens. Au fait, si le taux d’endettement dépasse les 50%, il est nécessaire de faire appel à un établissement spécialisé en crédit de restructuration. Il est pourtant plus intéressant de consulter un conseiller bancaire dès que ce taux avoisine les 35% pour envisager une réorganisation qui est moins compliquée.
La restructuration des crédits sert à rééquilibrer durablement un budget dont le résultat attendu est de diminuer le montant de la mensualité. En réalisant la restructuration, des crédits à la consommation et immobiliers, l’emprunteur va signer un nouveau et unique crédit lequel regroupe les dettes tout ou partie afin qu’il revienne à un taux d’endettement normal. Tel qu’il est annoncé plus haut, la durée de remboursement va être allongée. En effet, la restructuration de crédits présente une solution de financement au même titre que tout autre crédit, assortie d’une obligation de remboursement et d’un taux d’intérêt. Cependant, ce qui différentie la restructuration de crédits avec les autres crédits est qu’elle n’a pas pour objectif de financer un achat quelconque (maison, équipement, etc.), ni réaliser un projet tel que faire un voyage à l’étranger ou créer une entreprise, financer des études, etc. La priorité de la restructuration de crédit est d’assainir la situation budgétaire de l’emprunteur sur le seuil du surendettement. C’est à dire qu’il s’agit de transformer une dette à court terme à un taux élevé en une dette à plus long termes, c’est-à-dire transformer les mensualités élevées en des mensualités réduites.
En effet, un courtier spécialisé en regroupement de crédits conso et immo permet à l’emprunteur de réaliser des économies d’argent, de gagner du temps, de résoudre les difficultés à honorer tous les remboursements mensuels, d’éviter les risques de surendettement, etc. Le courtier peut calculer le rachat de crédits à la consommation tout en proposant un seul crédit avec un taux unique. Avec l’aide d’un courtier, l’emprunteur peut éviter toutes les complications car il peut trouver une banque spécialisée qui se chargera du dossier et des remboursements des créanciers en cours.
Effectivement, le courtier spécialisé en rachat de crédit connaît mieux le marché financier et le rachat de crédit, y compris les taux intéressants du moment. A cet effet, l’emprunteur peut voir ses mensualités réduites à hauteur de 60%, à condition qu’il accepte une durée de remboursement plus longue. En tant que professionnel dans ce domaine, le courtier dispose de plusieurs astuces pour rassembler les crédits à la consommation et les crédits immobiliers de ses clients.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule