Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Ce qui est bon à savoir sur le rachat de crédit immobilier avec trésorerie

Le rachat de crédit avec trésorerie peut être une solution adéquate pour résoudre les problèmes financiers ou pour mieux gérer la situation, surtout que les crédits à rembourser deviennent de plus en plus pesants. La trésorerie supplémentaire peut être immédiatement accordée par l’organisme de financement et disponible si le dossier est bien ficelé et si la capacité de remboursement est bien soutenue. Qu’est-ce que le rachat de crédit avec trésorerie ? On va d’abord faire un rappel des procédures et des conditions d’octroi d’un rachat de crédit, avant de parler de la finalité de ladite trésorerie.

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper plusieurs crédits en cours auprès d’une banque concurrente et à payer une seule mensualité avec un seul taux plus bas. Le rachat de crédit est donc un nouveau contrat plutôt avantageux. Le procédé consiste à demander à une banque concurrente de racheter la totalité des emprunts, c’est-à-dire le montant restant des dettes et aussi le montant des indemnités de remboursement anticipé et les autres frais du rachat.

Les deux finalités du rachat de crédit consistent, en effet, à lisser les mensualités pour parvenir à une meilleure gestion budgétaire et pour éviter les risques d’endettement. Lorsque le montant des mensualités est réduit, au même titre que le taux d’emprunt, il est possible de réaliser un nouveau projet, car le reste à vivre redevient significatif et le taux d’endettement est en baisse.

Il est cependant à noter que pour demander un rachat de crédit, il y a des conditions à remplir. Premièrement, il faut choisir les crédits éligibles au rachat de crédit, c’est-à-dire ceux qui ont été remboursés à hauteur de 60% minimum. La banque vérifie également le profil emprunteur lorsque celui-ci dépose son dossier, pour s’assurer de l’absence de risque de non remboursement. L’emprunteur doit avoir une assurance de prêt pour conforter son dossier. L’emprunteur n’est pas obligé de domicilier son compte chez la nouvelle banque concurrente.

Le rachat de crédit immobilier a pris son ampleur, en France, depuis 2014, s’il a été plus pratiqué antérieurement chez les anglo-saxons. Les taux compétitifs d’aujourd’hui comparés aux taux initiaux justifient l’affluence des emprunteurs à demander un rachat de crédit, surtout qu’il est possible d’adjoindre une demande de trésorerie. Après la crise de la pandémie Covid 19, la Banque Centrale Européenne a maintenu sa politique d’octroi de financement, surtout le maintien du taux à un niveau plus bas. Telle politique peut encourager les investisseurs à renégocier et à amortir la durée de leurs dettes, tandis que les ménages peuvent également profiter des opportunités. Ainsi, les dettes de la famille peuvent être solutionnées par un rachat de crédit et lorsque le montant de la mensualité diminue, le ménage peut réaliser un nouveau projet lucratif pour améliorer le niveau de revenu.
En effet, la trésorerie supplémentaire lors qu’un rachat de crédit permet de faire des travaux de rénovation, d’acheter un nouveau véhicule ou tout simplement partir en voyage. Pour ceux qui veulent améliorer leurs ressources, la trésorerie est une opportunité.

Plusieurs sont les avantages de la trésorerie supplémentaire intégrée dans la demande de rachat de crédit immobilier. Outre la possibilité de mise en œuvre de nouveaux projets, tel qu’il est mentionné supra, à savoir le financement de travaux de rénovation, d’agrandissement de logement, voire la réalisation d’un investissement locatif et l’achat d’une voiture neuve, la réalisation de ces nouveaux projets peut être immédiat. Puis, la trésorerie supplémentaire issue du rachat de crédit peut être utilisée comme réserve en cas d’aléas de la vie, comme fond de roulement en cas de dépenses imprévues ou pour lancer un business lucratif.

L’accord de trésorerie supplémentaire, par l’organisme de financement ayant accepté de racheter les crédits d’une personne physique ou morale, est un signe de solvabilité de cette personne. Celle-ci peut alors envisager un investissement immobilier pour renforcer et multiplier son patrimoine, car les banques ne prêtent qu’aux emprunteurs solvables.

Ces dernières années, les taux des crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Conséquence directe de cette baisse de taux, les experts recommandent aux emprunteurs de renégocier ou même de racheter leur crédit auprès des banques. Cette opération offre de nombreux avantages. En plus de réduire votre taux d’endettement, le rachat de crédit vous permet aussi d’alléger votre mensualité. Au moment de racheter votre crédit immobilier, deux solutions s’offrent à vous : soit vous choisissez d’aller directement voir les banques pour renégocier votre crédit, soit vous choisissez de passer par un courtier pour vous épauler. Selon les experts, la deuxième option est fortement recommandée car, elle offre bons nombres d’avantages.

D’une manière générale, on peut mentionner trois raisons majeures qui justifient le recours aux services d’un courtier.

  • Premièrement, ce professionnel possède un réseau de partenaires, composé de banques et autres organismes financiers qu’il met à la disposition de ses clients. Grâce à ce réseau, vous aurez des offres venant de partout. Il ne vous reste plus alors qu’à saisir la meilleure opportunité.
  • Deuxièmement, un courtier vous fera gagner du temps dans vos recherches. En effet, en lui confiant la mission de trouver la meilleure offre, vous évitez de longues heures passer au téléphone et des journées entières passées à prospecter dans toutes les banques. De même que vous n’aurez pas à monter votre dossier puisque c’est à lui de s’en charger. Donc, tout ce que vous avez à faire, c’est d’attendre qu’il trouve l’offre la mieux appropriée à votre situation. D’un autre côté, vous n’aurez pas non plus à prendre rendez auprès des banques.
  • Troisièmement, le courtier vous fera profiter de ses compétences et de son expérience dans le domaine. Dans l’exercice de son métier, ce professionnel possède une grande connaissance du marché. En d’autres termes, faire appel à ses services vous offrira la possibilité de trouver l’offre avec les meilleures conditions d’une manière simple et efficace. En outre, sachez également que certains cas de rachat de crédit nécessitent un réel savoir-faire dans le domaine pour être mené à terme. Dans ce cas, vous n’aurez pas de meilleur allié qu’un courtier compétent, qui possède une solide expérience dans le métier.

Retour