Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Comment faire une simulation de rachat crédit immobilier ?

Pour réaliser correctement un rachat de crédit immobilier, depuis la simulation jusqu’au déblocage du fonds demandé, la démarche dure en moyenne 3 mois. Dans cette démarche sont compris : la phase de comparaison des offres des différents établissements bancaires concurrents et l’envoi d’une lettre recommandée à la banque actuelle pour demander le décompte du capital restant dû et les indemnités de remboursement anticipé. Il convient ainsi de comparer des tableaux d’amortissement en sus des taux d’intérêts, des TAG, la durée du nouveau projet, etc. Bref, une simulation de rachat de crédit est indispensable avant de s’engager.

Par définition, un rachat de crédit est une solution financière permettant à un emprunteur de regrouper tous ses crédits en cours et les remplacer par un nouveau et unique crédit. Il cherche à négocier un taux d’intérêt le plus bas possible. Le rachat de crédit permet d’alléger les mensualités de l’emprunteur qui peut par la suite gérer plus clairement son budget. Son pouvoir d’achat s’améliore, il peut réaliser de l’épargne et il peut penser à un nouveau projet en ajoutant une demande de trésorerie complémentaire à la demande de rachat de crédit. En contrepartie, la durée de remboursement est rallongée.

En général, les rachats de crédits sont proposés par des établissements bancaires spécialisés qui répondent aux simulations, sinon l’emprunteur peut les contacter en engageant un courtier spécialisé. A cet effet, le courtier peut guider l’emprunteur dans toutes ses démarches. Puis, il peut réaliser le montage du dossier et le présenter à une banque adaptée à la situation. Enfin, le courtier est le professionnel capable de comparer pour l’emprunteur toutes les offres pour trouver les meilleures conditions de prêt. Dans le cadre d’un rachat de crédit, habituellement si le montant de la mensualité diminue, la durée de remboursement s’allonge, entraînant ainsi un montant global du nouveau crédit plus important.

Si la renégociation des taux d’intérêt auprès de sa propre banque s’avère un peu compliquée ou la banque n’accepte pas tout simplement la renégociation malgré les taux d’intérêt en baisse depuis quelques années, il est plus judicieux de faire racheter le crédit immobilier et pourquoi pas tous les crédits en cours, par un établissement bancaire concurrent qui aboutit normalement à la rédaction d’un nouveau contrat.

La démarche peut être longue, mais il est important de suivre la démarche pour aboutir à un résultat satisfaisant. L’une des démarches est le contact direct auprès d’un conseiller de la banque qui procède à l’analyse du dossier et qui propose un devis. Il faut contacter plusieurs banques pour pouvoir comparer. C’est fastidieux, au risque de décourager l’emprunteur. Une autre démarche est le contact d’un courtier qui se charge d’analyser le dossier et de chercher la meilleure banque. C’est normalement un acte payant, car l’emprunteur va mandater le courtier contre une indemnité. Une troisième démarche est la simulation du rachat de crédit. Effectivement, des simulateurs existent pour aider l’emprunteur qui s’est fixé des objectifs et qui veut approfondir l’étude de sa situation financière.

Afin d’approfondir la situation financière et obtenir des devis résultant de la simulation du rachat de crédit, l’emprunteur doit rentrer les informations requises dans le simulateur, c’est-à-dire remplir correctement le formulaire en ligne. Le simulateur peut être un site privé d’un courtier spécialisé, mais peut être aussi un simulateur grand public qui s’adresse à tous les établissements bancaires qui s’intéressent au rachat de crédit.

Les éléments nécessaires pour effectuer une simulation de rachat de crédit immobilier sont en général : le montant du prêt initial ou le montant des crédits à regrouper, la date de début du prêt immobilier actuel ou des crédits à regrouper, la durée de ces crédits et le taux actuel hors assurance.

Il faut également rentrer dans le simulateur le capital restant dû, la durée restante, les indemnités ou pénalités à prévoir pour le remboursement anticipé. Il faut que l’emprunteur soit transparent pour ne pas biaiser les devis et les propositions qui résultent de la simulation.

Retour