Pour se fixer des idées sur le montant accordé pour la trésorerie supplémentaire, la simulation en ligne est une aide précieuse pour l’emprunteur. La trésorerie n’est pas un nouveau crédit souscrit, mais plutôt une enveloppe supplémentaire au sein même du rachat de crédit. Les deux natures de trésorerie sont la trésorerie affectée et la trésorerie à usage libre sans justificatif de projet.
Plusieurs sont les emprunteurs qui incluent dans leur demande de rachat de crédit une demande de trésorerie supplémentaire. Lorsque c’est le cas, l’ACPR appelle cette opération « regroupement de crédits avec nouveau projet ». Cette opération permet à l’emprunteur d’éviter la souscription d’un nouvel emprunt, et puis le montant de la trésorerie supplémentaire peut être lissé dans le montant total des crédits à regrouper. Le rachat de crédits est une opération bancaire qui permet de réviser à la baisse le montant des mensualités qui doit être réajusté aux capacités financières de l’emprunteur, autant que possible, contre un allongement de la durée de remboursement.
Il existe deux types de rachat de crédit avec trésorerie, à savoir un rachat de crédit avec trésorerie affectée et un rachat de crédit avec trésorerie non affectée. Pour ce second type, l’emprunteur peut bénéficier une trésorerie sans justificatif de projet. Il peut utiliser l’argent comme bon lui semble et en tout liberté. Il n’y a pas de facture ni de devis à fournir à la banque. En revanche, l’emprunteur ne peut décrocher la trésorerie supplémentaire sans avoir démontré sa capacité de remboursement. La trésorerie affectée requiert la présentation des factures pour être débloquée, mais c’est plus facile à obtenir avec un profil emprunteur solvable, surtout avec une garantie pertinente. En général, la trésorerie cumulée dans un rachat de crédit peut constituer une liquidité nécessaire aux imprévus de l’avenir, ou bien pour réaliser un projet qui peut améliorer le niveau de revenu de l’emprunteur.
Il existe plusieurs autres solutions si l’emprunteur a tellement besoin d’argent liquide. Par exemple : il peut faire un crédit personnel ou signer un contrat de crédit renouvelable auprès de sa banque d’origine. Cependant, une trésorerie cumulée avec le rachat de crédit permet à l’emprunteur d’éviter les lourdes démarches pour ces différents crédits et à plusieurs reprises, sans parler des frais supplémentaires et le délai de traitement relativement long. La trésorerie supplémentaire dans le rachat de crédit permet également à l’emprunteur de profiter d’une harmonisation de ses contrats de crédits. Le montant de la trésorerie supplémentaire est regroupé avec les crédits en cours et l’emprunteur n’aura plus qu’un seul crédit avec un taux d’intérêt unique. S’il pratique une autre solution, il risque de se retrouver avec plus de 2 mensualités à honorer tous les mois, avec des taux d’intérêt différents et des dates d’exigibilité différentes.
Tout emprunteur qui a déjà contracté un crédit peut prétendre à un rachat de crédit avec trésorerie, qu’il soit propriétaire, locataire ou même un hébergé. A noter que le statut de propriétaire est le meilleur profil pour un rachat de crédit avec trésorerie à cause de la possibilité de souscrire une garantie hypothécaire, puis la trésorerie peut être plus conséquente
Les procédures au niveau de l’organisme prêteur acceptant la demande de rachat de crédit peuvent être plus ou moins longues car, il procède à l’analyse en profondeur des ressources de l’emprunteur avant de prendre une décision d’accepter ou non la trésorerie supplémentaire. En général, la trésorerie affectée gagne plus la confiance de la banque contre une trésorerie non affectée. En tout cas, le meilleur chemin pour obtenir le plus rapidement possible les réponses à la demande d’un rachat de crédit avec trésorerie est l’utilisation d’un simulateur en ligne car, c’est gratuit, sans engagement et rapide.
Le montant de mensualité adapté à la situation de l’emprunteur est connu en réalisant la simulation. L’emprunteur va rentrer toutes les informations nécessaires dans le simulateur, y compris le montant de la trésorerie sollicitée et le tour est joué. L’emprunteur peut jouer sur les paramètres en cas de refus, par exemple, il doit éradiquer par tous les moyens nécessaires le fichage bancaire, si c’était la cause du rejet du dossier.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule