Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Propriétaire : comment trouver le meilleur taux pour un deuxième rachat de crédit ?

Un deuxième rachat de crédit peut être une opportunité pour l’emprunteur de renégocier à la baisse le taux d’emprunt, tout en sachant que la durée des remboursements va être allongée et le coût total du rachat de crédit est relativement élevé. Avant de passer à l’action, il faut d’abord comprendre ce qu’est réellement un deuxième rachat de crédit et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages possibles en tant que propriétaire d’un bien immobilier ?

Un propriétaire est déjà engagé à un rachat de crédit dans le but de raffermir son budget, il y a quelques années. Durant cette période, à cause de sa capacité d’emprunt qui a été relativement en baisse, il a pu contracter de nouveaux crédits à la consommation ou peut-être aujourd’hui il a un nouveau projet en perspective. Il peut faire un deuxième regroupement de crédits, y compris le rachat de crédit en cours et les nouveaux crédits à la consommation. Cette fois encore, il s’agit de regrouper les crédits souscrits pour ne plus avoir, à nouveau, qu’un seul crédit. C’est le deuxième rachat de crédit après avoir effectué un autre. En respectant les règles et les procédures, il est possible de faire un énième rachat de crédit propriétaire.

Les objectifs et les intérêts du deuxième rachat de crédit sont identiques au rachat de crédit d’avant, c’est-à-dire réunir tous les emprunts en un seul, lequel va être étalé dans le temps. Les objectifs sont plus ou moins identiques : alléger les mensualités, profiter d’un meilleur taux d’intérêt, soulager la situation financière, avoir un seul interlocuteur, un seul organisme prêteur, etc.

Lorsque le deuxième rachat de crédit est accordé, l’emprunteur retrouve à nouveau son équilibre budgétaire. Un budget adapté à la situation qui prévaut : situation personnelle, situation professionnelle, situation patrimoniale. A noter que telles situations évoluent dans le temps et c’est l’une des raisons majeures qui incitent la pratique d’un deuxième rachat de crédit. Par ailleurs, un deuxième rachat de crédit, voire un énième rachat, permet à l’emprunteur d’ajouter une demande de trésorerie supplémentaire pour réaliser un nouveau projet.

La première étape d’un deuxième rachat de crédit consiste à contacter, et si possible, renégocier le rachat de crédit en cours auprès des organismes prêteurs. Un préalable à cette première étape peut être l’utilisation d’un simulateur de rachat de crédit afin d’identifier les organismes à contacter et à mettre en concurrence.

Il s’agit de découvrir les critères classiques pour comparer les offres, par exemple : le profil de l’emprunteur, la capacité de remboursement de l’emprunteur, le taux d’endettement maximal possible, etc. Avant d’envoyer la demande, il est toutefois préférable de négocier les indemnités de remboursement anticipé afin d’alléger autant que possible le regroupement de crédits.

Lorsque le dossier de deuxième rachat de crédit est transmis à un organisme prêteur, un comité d’engagement interne réalise l’étude de faisabilité, et le dossier de deuxième rachat de crédit reçoit un avis : favorable ou un refus. A noter que la décision de l’organisme est parfois fonction du ou des motifs du deuxième rachat de crédit, et parfois les causes ayant trait à un accident de la vie se voient attribuées d’une réponse positive.

Lorsque la réponse est positive, l’emprunteur transmet à l’organisme tous les documents requis et les pièces justificatives demandées. S’il s’agit d’un deuxième rachat de crédit hypothécaire, le propriétaire se prépare pour les frais de notaire relatifs aux actes notariés qui précèdent le déblocage du fonds. Le délai des démarches peut aller de 2 mois à 3 mois, mais tout dépend de la célérité du client dans la fourniture des justificatifs.

La recherche d’un meilleur taux pour un deuxième rachat de crédit en tant que propriétaire est basée sur la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. En outre, le deuxième rachat de crédit en tant que propriétaire pourrait aller jusqu’à 35 ans quant à la durée de remboursement.

L’organisme prêteur est confiant, d’autant plus qu’il peut saisir le bien mis en hypothèque si l’emprunteur n’arrive plus à honorer les mensualités. Il peut le vendre pour se faire payer les sommes dues. En effet, le deuxième rachat de crédit est un moyen pour l’emprunteur de valoriser son bien immobilier. Simultanément, il peut concrétiser de nouveaux projets avec la trésorerie complémentaire. Bien entendu, les mensualités peuvent être réduites jusqu’à moins de 20 à 60%. En général, les propriétaires gagnent la confiance des organismes prêteurs.

Retour