A part le traitement de salaire et la gestion du compte courant, une banque est aussi un organisme qui propose plusieurs solutions financements pour les divers projets des particuliers. Mais les coûts ainsi que les modalités de souscription à ces services varient d’une banque à une autre. Pour bénéficier d’une adaptée à ses besoins et à son profil, et aussi pour bénéficier d’une offre avantageuse financièrement, il importe de faire le tour de plusieurs banques. Dans l’optique d’aider les consommateurs à faire leur choix, voici une autre banque : la Banque d’Escompte & Wormser Frères. Une banque familiale à taille humaine qui propose des solutions adaptées aux évolutions des demandes.
La Banque d’Escompte est créée en 1936 par Georges Wormser. Depuis plus de 80 ans d’existence, elle a conservé son caractère familial. Cela lui permet de maitriser sa stratégie (libre des influences des grands établissements financiers). Ainsi, elle demeure très souple dans son organisation et dans l’orientation de sa politique. Depuis sa fondation en 1936, la famille Wormser tient toujours les rennes de l’établissement. En 1958 lorsque les enfants se sont mis au métier de banquier, un autre établissement fut créé : la Banque Wormser Frères. La famille disposait alors de deux banques jusqu’en 1999 où les activités des deux banques familiales furent réunies. C’est alors que la raison sociale a été changée en Banque d’Escompte & Wormser Frères réunis.
En 2011, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’établissement, l’appellation fut changée en Banque Wormser Frères. Après avoir été longtemps une banque spécialisée – Spécialiste en Valeur de Trésor et en réescompte auprès de la Banque de France-, elle se consacre à la banque de dépôts et à la gestion de portefeuilles après la fusion. Depuis 2002, la Banque Wormser Frères s’occupe également du courtage en ligne via StartFinance.
Banque Wormser Frères propose à ses clients, entreprises et particuliers, les services bancaires classiques. Citons entre autres la gestion de compte courant et compte titre : ouverture de compte, encaissement de chèques, encaissement de dividendes et de coupons, virements, prélèvements, transferts d’argent, achats, ventes, etc. Mis à part les diverses opérations financières en devises. lle propose aussi la mise à disposition de moyens de paiement : chéquiers, cartes bancaires, cartes de paiement international Visa Premier à débit différé et cartes American Express. Ses clients peuvent aussi prétendre à des offres comme les virements et prélèvements SEPA, les services Ebics : un service de gestion de flux bancaire dédié aux entreprises. Bien évidemment, elle propose aussi le financement de projet : crédit immobilier, prêts personnels, prêts professionnels. Depuis quelques années, la Banque Wormser Frères propose sur le marché le financement participatif : la Banque Wormser Frères est un prêteur institutionnel (en opposition aux prêteurs privés) sur la plateforme Lendix. Elle finance, via le Venture Loan Wormser Frère, les startups remplissant quelques critères.
La Banque Wormser Frères ne propose pas de solution de rachat de crédit immobilier ni de regroupement de prêt. Il importe toutefois d’apporter à la connaissance des consommateurs que le rachat de crédit est une solution qui permet d’avoir une situation financière saine. En effet, le rachat de crédit est une opération qui consiste à transformer tous les prêts existants de l’emprunteur en un prêt unique. Le montant de remboursement mensuel de ce prêt unique est réduit considérablement par rapport au montant de remboursement mensuel de tous les prêts réunis. En contrepartie, la durée de remboursement est rallongée. De cette manière, le taux d’endettement de l’emprunteur diminue au moins de moitié, et son reste à vivre augmente. Avec le rachat de crédit, les prêts sont plus faciles à rembourser, surtout en cas de difficulté financière. Il existe d’autres opérations similaires telles que la consolidation de dette et le regroupement de crédit. Sachez que vos contrats de prêt signés auprès de la Banque Wormser Frères peuvent être rachetés auprès d’autres établissements de crédit.
Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs crédits. L’objectif de cette opération bancaire est d’avoir un seul et unique prêt avec une mensualité unique. A cet effet, l’emprunteur peut voir son budget allégé. Le rachat de crédit peut concerner plusieurs types de crédits, à savoir le crédit immobilier, le crédit Travaux, le crédit auto, les divers crédits à la consommation, le découvert bancaire, voire une somme supplémentaire demandée à l’occasion du rachat de crédit. Il y a des avantages engendrés par le rachat de crédit conso, si l’emprunteur arrive à trouver la meilleure offre.
Les propositions des établissements bancaires, lors d’une demande de rachat de crédit, présentent des solutions qui doivent être compatibles avec les taux d’endettement de l’emprunteur. Les établissements bancaires font le calcul que le taux d’endettement ne dépasse pas les 33% des revenus du prospect suite à l’opération de rachat de crédit. En tout cas, l’organisme prêteur essaie de respecter les souhaits du demandeur, par exemple : un montant de mensualité réduit, sans pouvoir éviter en conséquence une durée de remboursement plus longue, entraînant logiquement un coût global du rachat de crédit plus élevé. C’est justement le moment de prudence. Il faut observer cette augmentation du coût global du rachat de crédit.
Un des souhaits de l’emprunteur est l’obtention d’un taux moins élevé, mais ceci est fonction des conditions du marché financier. Par contre, certains emprunteurs veulent garder le montant des mensualités, voire l’augmenter un peu afin de réduire la durée de remboursement. Tel cas est relativement rare, étant donné que le rachat de crédit a pour objectif, dans la majorité des cas, de réduire le montant des mensualités et non d’empresser le remboursement.
Le meilleur chemin pour obtenir le plus rapidement possible les réponses à la demande d’un rachat de crédit avec trésorerie est l’utilisation d’un simulateur en ligne, car c’est gratuit, sans engagement et rapide. Le montant de mensualité adapté à la situation de l’emprunteur est connu en réalisant la simulation. L’emprunteur va rentrer toutes les informations nécessaires dans le simulateur, y compris le montant de la trésorerie sollicitée pour réaliser les travaux. L’emprunteur peut jouer sur les paramètres en cas de refus, par exemple il doit éradiquer, par tous les moyens, le fichage bancaire, si c’était la cause du rejet du dossier, ou ne pas regrouper certains crédits.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule