Certaines banques généralistes acceptent aussi les demandes de prêts hypothécaires. L’emprunteur peut choisir la banque selon sa situation. Pourtant, l’emprunteur peut se tourner vers une banque spécialisée en prêt hypothécaire selon le type de prêt envisagé, par exemple : un prêt viager hypothécaire ou bien un prêt hypothécaire rechargeable est pris en charge spécifiquement par une banque spécialisée. Une banque d’affaire est une banque spécialisée, mais plutôt pour un prêt hypothécaire commercial et non pour un prêt hypothécaire immobilier.
Le prêt hypothécaire est envisageable aussi bien pour un emprunteur propriétaire que pour une société civile immobilière dans le but de réaliser tout type de projet immobilier. Le prêt hypothécaire est plus facile à négocier auprès de la banque car la banque ne court pas le risque de perdre son argent, du fait qu’elle peut saisir l’hypothèque pour récupérer le capital restant dû. Dans la pratique, le prêt hypothécaire est le plus utilisé par rapport à d’autres types de crédits immobiliers lorsque l’emprunteur est propriétaire d’un patrimoine immobilier. En tout cas, le prêt hypothécaire permet d’obtenir de l’argent sans que l’emprunteur soit dépossédé de ses biens.
Le prêt hypothécaire immobilier permet à l’emprunteur d’acquérir aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, pour servir de résidence principale, de résidence secondaire ou de résidence locative destinée à multiple destination comme usage de bureau, de maison d’habitation, de murs commerciaux, etc.
Les biens mis en hypothèque appartiennent bien évidemment à l’emprunteur et souscrits en son nom, ou appartiennent à une SCI à condition que cette société civile est l’emprunteur. Cependant, le prêt hypothécaire présente des inconvénients comme il présente des avantages. Avant de s’engager, l’emprunteur doit méditer sur les conditions de prêt.
Effectivement, les banques spécialisées sont plus rapides dans la réalisation de la prise d’hypothèque. Les conseillers de banque sont chevronnés pour exécuter les actes notariés et l’inscription auprès du bureau d’hypothèque. Le déblocage du fonds peut être plus rapide car les experts des banques spécialisées exécutent rapidement les démarches. En revanche, l’emprunteur a des frais à payer, à commencer par les frais relatifs à la prise d’hypothèque. En général, les frais sont calculés en fonction du montant du prêt hypothécaire. Comme frais à prévoir par l’emprunteur propriétaire de bien immobilier, il y a les frais du notaire, les frais de formalités ou frais de dossier, le salaire du conservateur des hypothèques qui s’appelle actuellement contribution de sécurité immobilière, et les droits d’enregistrement appelés aussi taxe de publicité foncière.
Si l’emprunteur a du mal à trouver une banque spécialisée qui puisse répondre à ses attentes, il peut utiliser un comparateur en ligne, ou demander les services d’un courtier spécialisé en prêt hypothécaire. Par ailleurs, le courtier peut lui trouver les meilleures conditions, le meilleur taux, le prêt hypothécaire avec le moins de frais possible.
L’emprunteur peut effectuer lui-même une simulation pour un futur prêt hypothécaire. Les outils de simulation de tel genre existent en abondance sur Internet. L’emprunteur peut anticiper ses obligations en fonction de sa situation, bien que les résultats obtenus ne soient que des estimations.
En effet, l’emprunteur peut connaître à l’avance le montant d’argent qui lui sera accordé, en faisant une simulation de prêt hypothécaire. Pour obtenir des résultats les plus proches de la réalité, l’emprunteur doit fournir à l’outil de simulation les informations les plus transparentes possibles, par exemples : les revenus, l’âge, les charges, les apports, les garanties, etc. Les établissements bancaires sont plus motivés à accorder un prêt hypothécaire aux personnes présentant un dossier de qualité avec un profil susceptible de les convaincre.
En tout cas, la simulation en ligne permet à l’emprunteur lui-même de choisir la meilleure offre, surtout s’il est accompagné par un courtier spécialisé en prêt hypothécaire. Le courtier peut faire jouer la concurrence et jongler sur les variables pour obtenir le meilleur taux de crédit.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule