Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Comment bénéficier d’un crédit de trésorerie pour un particulier ?

Comme tout agent économique, le particulier peut ne pas éviter d’événement qui le contraint à faire des dépenses imprévues. Certainement, le problème n’arrive pas seul et des charges extra se manifestent au moment où l’argent manque pour résoudre les problèmes. Le compte marque le solde débiteur, alors que les fournisseurs d’électricité, les opérateurs téléphoniques et tant d’autres créanciers exigent leur prélèvement. Le crédit de la trésorerie s’avère la solution la plus indiquée pour résoudre une telle situation, mais qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les procédures à suivre pour le décrocher ? Qu’est ce qui se passe lorsque le particulier obtient le crédit de trésorerie ?

Il convient de rappeler qu’il existe deux types de crédit de trésorerie pour les particuliers, à savoir : le découvert bancaire et la facilité de caisse. En général, un crédit de trésorerie est un crédit à très court terme qu’un particulier peut bénéficier. Dans certains cas, les entreprises peuvent aussi le bénéficier. En effet, le particulier peut s’offrir le fonds nécessaire pour affronter les dépenses imprévues. La banque étudie l’événement imprévu, par exemple un décès, un déménagement, une hospitalisation, la réparation d’un accident, etc.

Il faut reconnaître que le crédit de trésorerie n’est pas un prêt ordinaire. C’est en effet une situation débitrice d’un compte bancaire dont le montant requis équivaut à la dépense imprévue. La durée de remboursement du crédit de trésorerie ne doit pas dépasser les 90 jours, à partir de la signature du contrat. Passé ce délai, la banque procède à la transformation du crédit de trésorerie en crédit à la consommation.

D’autre cas de figure peut déterminer le crédit de la trésorerie, à l’exemple du crédit renouvelable qui peut constituer pour le particulier une réserve d’argent, renouvelable tous les mois. Il est tout à fait possible que l’établissement bancaire exige des garanties supplémentaires de la part du particulier, surtout pour les clients à petits revenus.

En ce qui concerne le découvert bancaire qui est un crédit de trésorerie, les établissements bancaires l’accorde à leurs clients particuliers pour que ces derniers puissent faire face un décalage de trésorerie. Le découvert bancaire doit être remboursé avec un taux d’intérêt fixé de commun accord entre les deux parties. A rappeler que le découvert bancaire est la situation débitrice d’un compte bancaire au cas où la dépense à effectuer arrive avant l’argent permettant le financement. Les intérêts sont calculés selon le montant du crédit, le nombre de jours durant lesquels le compte du particulier est débiteur.

Quant à la facilité de caisse, l’autre type de crédit de la trésorerie pour particulier, c’est une autorisation accordée au client particulier pour que celui-ci puisse avoir un solde débiteur à son compte de dépôt, juste pendant une très courte période. Les cas de difficulté financière passagère sont visés par la facilité de caisse. A cet effet, l’établissement bancaire honore les dépenses que le particulier doit régler avec des prélèvements sur son compte bancaire qui est à découvert. La facilité de caisse doit faire l’objet d’une demande préalable et le remboursement est assorti d’intérêt, au même titre que le découvert bancaire.

Comme avantages du crédit de trésorerie, le particulier n’a pas à fournir une liste de pièces justificatives comme il se passe pour un crédit à la consommation, cependant il peut faire face à une baisse de revenu ou à un retard de recettes, ou affronter normalement une difficulté financière imprévisible.

Un crédit de trésorerie est, en quelques sortes, similaire à un prêt personnel où le particulier peut l’utiliser à sa guise, sauf que l’établissement bancaire exige un justificatif pour le découvert bancaire et ou la facilité de caisse. Le taux d’intérêt peut être plus ou moins élevé mais le particulier a toujours intérêt à l’obtenir pour résoudre ses difficultés financières et les situations fâcheuses telles que les sanctions financières du genre pénalités de retard de paiement ou dommages et intérêts moratoires, le recours à la justice, la saisie, etc.

En bénéficiant d’un crédit de trésorerie, le particulier peut ne pas toucher à son épargne ni à son placement. Comme avantage, il peut continuer à faire des versements sur son compte épargne de par le découvert bancaire autorisé ou de la facilité de caisse.

Retour