Le propriétaire d’un bien immobilier ne rencontre pas trop de problèmes pour décrocher un rachat de crédit immobilier sur 15 ans. Il convient ainsi de déterminer le moment idéal pour un rachat de crédit immobilier. Il faut également aborder les avantages du rachat de crédit sur 15 ans.
La réalisation d’un rachat de crédit immobilier peut être justifiée par 2 objectifs, à savoir :
L’emprunteur peut regrouper tous les types de crédits en cours ou une partie seulement. Les textes de lois français disent qu’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier si le montant du capital restant dû du crédit immobilier dans le regroupement est supérieur à 60% au montant total.
En ce qui concerne le moment idéal pour le rachat de crédit immobilier, l’emprunteur peut faire la demande juste un an après la dernière dette, mais il doit au préalable dénombrer tous les avantages à percevoir. Le moment peut être au début ou au milieu des remboursements, mais l’essentiel est de pouvoir satisfaire les besoins de l’emprunteur. Citons entre autres le besoin d’une gestion aisée des comptes et des paiements des mensualités, le besoin d’une liquidité par une trésorerie complémentaire, etc. Au fait, l’emprunteur envisage des avantages en réalisant le rachat de crédit immobilier à un moment idéal, tout en prévoyant ce qui va se passer au cours des 15 prochaines années de remboursement.
Une baisse de taux entre 0,6% et 1% entre le taux d’intérêt actuel et le taux du nouveau prêt représente un avantage non négligeable, pourtant non suffisant pour motiver le rachat de crédit sur 15 ans actuellement.
L’emprunteur doit être au courant que le taux d’intérêt appliqué au rachat de crédit varie selon la proportion des crédits immobiliers dans le regroupement de crédit. A noter que le taux évolue chaque année, par exemple le taux appliqué pour une durée entre 10 et 20 ans, au 1er Avril 2018 est de 3,03%. En 2019, le taux est de 0,95% pour une durée de 15 ans. Les taux ont encore fortement baissé en 2020, 111 points de base en moins en moyenne ont été enregistrés sur les prêts de 15ans avec un taux de 0,92% au début de l’année 2020 contre 2,03% en 2016.
Il est très intéressant de faire un rachat de crédit en cette année 2021 où les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers sont au plus bas. Les emprunteurs ne sont pas, toutefois, à l’abri d’une remontée des taux d’une manière imprévisible. En tout cas, l’emprunteur qui veut réaliser un rachat de crédit sur 15 ans doit prendre une décision avec sérénité et sans tarder. Pour ce faire, il faut utiliser un simulateur en ligne.
Admettons que l’emprunteur veut le nouveau crédit basé sur la nouvelle durée de 15 ans, et sur un nouveau taux. Pour parvenir à ce projet, l’emprunteur doit d’abord insérer dans le formulaire du simulateur de rachat de crédit toutes les informations nécessaires pour l’analyse et pour les offres, à savoir : les crédits en cours, la capacité de remboursement, les revenus, les charges, la situation professionnelle et personnelle, la structure du ménage, etc.
A noter que certains critères d’éligibilité sont imposés pour la mise en place d’un rachat de crédit sur 15 ans, par exemple être propriétaire. Le simulateur va déterminer le montant de la future mensualité sur 15 ans de l’emprunteur. L’emprunteur peut choisir entre les différentes offres en ligne avant de décider. Il faut observer en détail les offres et surtout éviter les pièges. Un courtier spécialisé peut vous aider à surmonter tous ces problèmes et vous aider à trouver la meilleure offre sur 15 ans.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule