Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Importance de bien calculer le taux de son rachat de crédit conso

De nos jours, beaucoup de ménages ont recours au crédit pour financer leurs projets. Il peut s’agir de l’achat d’un bien immobilier ou d’un crédit à la consommation. Certains peuvent même contracter plusieurs emprunts. Cependant, il arrive aussi que ces ménages soient contraints de faire face à un imprévu et se trouvent en difficulté sur le plan financier. Dans ce cas, le rachat de crédit est une solution efficace pour réduire son taux d’endettement et faire des économies sur ses prêts.

Pour ceux qui ne le savent pas, le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper un ou plusieurs prêts existants en un seul et unique crédit. Grâce à cette opération, l’emprunteur obtient un nouveau crédit, avec une nouvelle échéance ainsi qu’un nouveau taux de remboursement unique.
Mais avant d’effectuer une demande de rachat de votre crédit à la consommation, vous devez prendre le temps de réaliser quelques préparations afin de savoir si celui-ci sera bien adapté à votre capacité budgétaire. Pour ce faire, il vous faudra déjà connaître le taux (TAEG ou Taux Annuel Effectif Global) de votre nouveau crédit conso. En effet, ce taux d’intérêt vous permettra de déterminer le montant total que vous allez payer à la banque. Alors, comment faire pour connaître le taux de rachat de votre crédit conso ?

Appelé TEG ou Taux Effectif Global jusqu’en 2016, le TAEG détermine la totalité des frais qu’un emprunteur doit payer pour sa souscription à un crédit. Et ce taux est aussi valable pour le rachat d’un crédit consommation. Il comprend notamment les frais de dossier, le taux nominal du crédit ainsi que les cotisations d’assurance pour les emprunteurs qui sont obligés ou qui souhaitent y souscrire.

Lorsqu’un emprunteur envoie une demande de rachat de crédit à un établissement financier, le TAEG lui permet de se faire une idée du montant total qu’il doit payer pour son nouveau crédit. Et le principe est le même pour tous types de rachat de crédit à la consommation. Qu’il s’agisse d’un crédit affecté ou non, renouvelable ou personnel, ce principe reste le même. Afin d’empêcher les établissements financiers de proposer une offre abusive aux emprunteurs, la loi Lagarde, qui régit le rachat de crédit à la consommation, a instauré un taux d’usure qu’on appelle aussi taux plafond ou taux d’intérêt maximal. Celui-ci ne doit être dépassé en aucun cas. Afin de s’assurer que cette règle soit respectée, les établissements financiers doivent impérativement afficher le TAEG sur le document d’offre de rachat de crédit, et même sur les documents de publicité.

Il existe un outil simple pour les emprunteurs de connaître le taux d’un rachat de crédit à la consommation. Il s’agit de la simulation. En effet, la simulation du TAEG est possible à n’importe quel moment. D’ailleurs, il est conseillé de la réaliser avant de déposer une demande de rachat de crédit, et même avant de discuter avec votre banquier ou votre courtier si vous avez décidé de solliciter les services de ce professionnel. Pour ce faire, vous devez introduire les informations suivantes dans l’outil de simulation :

  • le montant total des crédits à regrouper, l’équivalent du capital emprunté
  • le taux débiteur fixe annuel, sans introduire l’assurance.
  • le taux de l’assurance emprunteur, si nécessaire
  • la durée de remboursement du rachat de crédit souhaité (en mois)
  • les différents frais de dossier

 

Une fois ces informations introduites dans le simulateur, le résultat s’affichera immédiatement. En plus du TAEG, vous obtiendrez de nombreuses autres infirmations.

Retour