Après sa création en 1995, la BCMN a été fusionnée à la société absorbante Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord. C’est une société coopérative à forme anonyme à capital variable localisée à Lille. Selon les termes de la déclaration de régularité et de conformité, la fusion a été réalisée le 18 juin 2018. Ainsi, la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord, la société absorbante, est devenue le propriétaire de la totalité des actions de la société absorbée, en l’occurrence la Banque Commerciale du Marché Nord Europe.
La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord a été immatriculée au RCS le 19 juillet 2014. Elle est spécialisée dans le secteur d’activités des autres intermédiations monétaires. L’année 2018 est qualifiée d’année particulièrement rythmée pour le groupe Crédit Mutuel Nord Europe. En effet, il y a eu le rapprochement entre sa filiale d’assurance NEA avec le groupe des assurances du Crédit Mutuel. Il est également à mentionner la fusion entre la filiale BCMN avec la Caisse fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE).
Les changements de périmètre et de méthodes de consolidation ont rendu les indicateurs de gestion plutôt difficile à comparer d’une année sur l’autre. Seulement, les résultats du CMNE ont conservé un bon niveau en atteignant les objectifs fixés. Ainsi, en 2018, le produit net bancaire s’élève à 785 millions d’euros. Quant au coût du risque consolidé, il est de 1,9 million d’euros. Le CMNE a pu présenter un ratio de solvabilité de 20,52%. Fort de ces résultats, pour l’année 2019, le CMNE suit son plan « Vison 2020 ».
La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord, en tant que filiale du groupe CMNE, a comme clientèle les petites et moyennes entreprises. Le Crédit Mutuel Nord est un pionnier et un leader sur les marchés des particuliers, professionnels, entreprises et associations. La conception de la relation bancaire est perçue comme une organisation coopérative qui associe étroitement administrateurs et collaborateurs. Il est à rappeler que le groupe est structuré autour de deux métiers, à savoir la bancassurance et Asset management.
Le Crédit Mutuel communique, en tant que banque mutualiste, et apporte une grande importance à l’innovation technologique au service des clients. Ainsi, il arrive à proposer une offre diversifiée en bancassurance, un produit qui offre des prestations aussi bien d’une assurance que d’une banque. L’exemple classique est une assurance vie liée à des fonds de placement. Avec ses agences réparties dans quelques départements de la France, le groupe accompagne les entreprises et les institutions dans leurs projets. Ainsi, il innove en permanence pour simplifier toutes les opérations. Il vise également à rendre faciles les démarches des clients au quotidien. D’ailleurs, les centres d’affaires du groupe sont là avec des professionnels spécialisés dans les relations avec les entreprises.
La Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord et toutes les filiales du groupe CMNE ne proposent pas le rachat de crédit immobilier . Il est toutefois possible pour leur client d’orienter lors demande vers d’autres établissements de crédit. Rappelons que le rachat de crédit est une solution très avantageuse afin d’être en mesure de maîtriser un budget. Pour faire racheter rapidement les prêts que vous avez signés auprès de la banque BCMN, vous pouvez gagner du temps, et de l’argent, en faisant appel à un courtier en crédit. Ce dernier va prendre en charge du montage des dossiers, de présenter ensuite ces derniers auprès de plusieurs organismes y afférents. En principe, le courtier s’occupe de toutes les démarches à suivre depuis l’élaboration des dossiers jusqu’à la validation du rachat de crédit.
Le rachat de crédit immobilier est pratiqué par l’emprunteur lorsque sa banque n’accepte pas la demande de renégociation de ses crédits immobiliers. L’emprunteur va devoir trouver un établissement bancaire concurrent qui va accepter de rembourser en totalité le(s) crédit(s) initialement contracté(s) auprès de sa banque. L’opération va pourvoir à l’emprunteur des avantages tels que les intérêts moins chers sur le long terme, les économies d’argent non insignifiantes, etc. L’emprunteur doit quand même prévoir des frais supplémentaires dument inférieurs aux avantages soutirés de l’opération de rachat de crédit.
Pour comparer et trouver la meilleure offre, l’emprunteur doit comparer plusieurs propositions. Le taux du rachat de crédits envisagé détermine la rémunération que perçoit la banque en contre partie de son prêt d’argent. Le taux peut être fixe ou variable (capé ou in fine), suivant les conditions d’un contrat de prêt. Un taux s’exprime de deux façons, à savoir : le taux nominal et le taux annuel effectif global (TAEG). Lors de la comparaison de plusieurs offres de rachat de crédit immobilier, l’emprunteur doit se référer aux TAEG afin de comparer le coût des deux financements proposés.
Il faut quand même savoir que les taux de rachat de crédit immobiliers varient constamment d’un mois à l’autre. La compétitivité d’une banque d’hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui. C’est pourquoi il est fermement recommandé de comparer les banques et leur taux pour faire le meilleur choix au moment d’entamer le projet. Il s’agit de remplir un formulaire en ligne afin de recevoir en retour des propositions de taux d’intérêt à jour et de différentes conditions de prêt.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule