Rachat de crédit plus trésorerie

Guide du Rachat de crédit plus trésorerie conso & immo - Restructuration de crédits plus rallonge

Rachat de prêt hypothécaire : comment faire ?

En général, un rachat de crédit immobilier reste intéressant si la durée restante est supérieure ou égale à dix (10) ans. Cette opération n’est pas intéressante si le nouveau taux d’intérêt n’est pas inférieur de l’ordre de 1% sur la base annuelle par rapport au taux d’intérêt actuel. En général, un rachat de crédit consiste à rembourser le crédit initial grâce à un nouveau crédit accordé par une banque concurrente. Une question mérite toutefois d’être posée : pourquoi un rachat de crédit hypothécaire ? Voyons ensemble les candidats potentiels à une telle opération et les astuces pour réussir plus facilement un rachat de crédit hypothécaire.

La première réponse la plus concrète est : le rachat de crédit hypothécaire facilite le remboursement des prêts. En effet, le montant des mensualités, dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire, est réduit et ajusté à la situation nouvelle de l’emprunteur. Cette nouvelle situation de l’emprunteur peut être l’effet d’une augmentation des charges ou peut-être une baisse de revenu. Présenter une hypothèque lors de la demande de rachat de crédit booste la chance de l’emprunteur d’obtenir une réponse positive et rapidement. En général, les organismes prêteurs sont plus prompts à accorder un rachat de crédit s’il s’agit d’un client lui assurant un remboursement sûr, ou bien avec une garantie approuvable telle qu’un bien mis en hypothèque.

La 2ème réponse à la question est que le rachat de crédit hypothécaire représente une solution en cas de surendettement. L’emprunteur n’arrive plus à honorer les charges incompressibles et a des difficultés vis-à-vis des différentes échéances et mensualités. Le risque de fichage à la Banque de France est imminent, d’où la nécessité de faire un rachat de crédit hypothécaire pour avancer rapidement les procédures afin d’éviter l’interdiction de contracter de nouveau crédit pendant un certain temps (5 ans minimum). La 3ème réponse est : le rachat de crédit hypothécaire permet une marge financière du ménage qui aura certainement la possibilité de faire des épargnes, car le taux d’endettement diminue. La capacité de remboursement monte, et un nouveau crédit est envisageable, ou bien une trésorerie supplémentaire dans le cadre du rachat de crédit hypothécaire.

En résumé, les candidats potentiels pour un rachat de crédits hypothécaires sont : (i) les propriétaires immobiliers, dont l’objet du crédit peut être le bien hypothéqué ou un autre bien immobilier ; (ii) les emprunteurs à situation difficile qui ne peuvent pas obtenir un rachat de crédit classique à cause de leur niveau d’endettement trop élevé. Il y a donc des astuces pour réussir plus facilement le rachat de crédit hypothécaire.

Presque tous les établissements bancaires spécialisés en rachat de crédit hypothécaire acceptent ce type de rachat si la garantie est présentée en bonne et due forme. Les astuces et les démarches à suivre sont les suivants :

  • Faire estimer tout d’abord le bien immobilier à mettre en hypothèque par un expert immobilier pour que l’évaluation soit officielle et reconnue légalement. La simulation permet de connaître le prix de vente exacte avant faire la demande de rachat avec hypothèque.
  • Comparer les offres de rachat de crédit hypothécaire à l’aide d’un simulateur et/ou d’un comparateur en ligne. En cas de souci, faire appel à un courtier spécialisé est une astuce valable pour réussir le rachat rapidement et efficacement. S’adresser à un notaire pour rédiger l’acte de la garantie hypothécaire. Le notaire est le seul professionnel autorisé à produire un acte notarié reconnu par la banque.

La réalisation d’un rachat de crédit hypothécaire est plus ou moins complexe, surtout pour les non-initiés. La mise en garantie de votre bien immobilier s’avère parfois insatisfaisante pour les établissements bancaires. Ils procèdent systématiquement à l’étude de votre dossier pour s’assurer de votre capacité de rembourser. Au fait, ils essaient d’éviter le recours à la saisie de votre bien en cas de défaillance, car ce n’est pas leur objectif. Leur objectif est de vous aider à sortir de la difficulté financière passagère, sinon de vous aider à réaliser un nouveau projet que vous tenez à cœur. Ainsi, ces établissements bancaires imposent certaines conditions pour que vous puissiez profiter aisément votre rachat de crédit hypothécaire.

La première condition est votre capacité financière dont l’établissement bancaire évalue par rapport à votre niveau de revenus et vos charges mensuelles.

Par la suite, une des conditions est le coût de votre nouveau crédit hypothécaire, c’est-à-dire le montant des crédits à regrouper en une seule mensualité. Le coût doit synchroniser à quelques paramètres, dont votre situation financière, votre capacité de rembourser, la durée du nouveau crédit. Même si vous avez en tête une durée de remboursement qui vous convient, l’étude est déterminante et c’est à vous d’être souple vis-à-vis de ces conditions et de ces propositions.

Parallèlement ou au préalable de la demande de rachat de crédit hypothécaire, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne, pour connaître le montant qui correspond à votre situation. C’est gratuit et sans engagement.

Une des conditions pour booster votre chance de profiter le rachat de crédit hypothécaire est la souscription à une assurance emprunteur. Ce n’est pas obligatoire, mais l’établissement bancaire est plus indulgent si votre dossier comprend un contrat d’assurance qui prendra la relève en d’incapacité ou de décès.

A propos de l’hypothèque, vous devez d’abord lever l’hypothèque sur le bien. Ce bien va être mis en hypothèque pour le rachat de crédit envisagé. Il faudra prévoir les frais de notaire qui comprennent ses honoraires et le coût des formalités aussi bien pour la levée de l’hypothèque (ancienne) que pour la mise en place de la nouvelle (rachat). Il faut prévoir entre 0,6 et 0,8 % du montant du crédit. .

Il ne faut pas oublier les IRA à raison de 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêt et les frais de formalités ainsi que la contribution à la sécurité immobilière (0,05% du montant).

Retour