Lorsqu’un particulier souscrit à plusieurs crédits à échéances différentes, il lui est possible de faire une demande de consolidation de crédit. C’est-à-dire qu’il demande à une institution financière de remplacer les crédits par un seul nouveau prêt.
En réalité, la consolidation de crédit est un terme qui ne veut rien dire. En effet, il s’agit d’un terme inadapté pour désigner cette opération. D’ailleurs, celui-ci ne désigne aucune opération bancaire. Ce qui peut induire les emprunteurs en erreur. Beaucoup pensent que ce terme désigne un renforcement de plusieurs contrats de crédit en cours. Détrompez-vous, car il n’en est rien. Les termes les plus appropriés seraient plutôt la renégociation et le regroupement de crédit. En effet, l’acte que les professionnels et les emprunteurs appellent « consolidation de crédit » désigne en réalité une opération qui consiste à renégocier plusieurs crédits en vue de modifier la durée de remboursement et le taux de l’ensemble des crédits auxquels vous avez souscrit. Donc, si les deux parties sont d’accord (l’emprunteur et le prêteur), une offre de crédit reprenant le montant des capitaux restant dus est donc signée. Dans ce nouveau contrat, la durée de remboursement est allongée, tandis que le montant de la mensualité est réduit.
Si elle est bien négociée, la consolidation de crédit offre plusieurs avantages à l’emprunteur. Tout d’abord, cette opération permet à l’emprunteur de réajuster les conditions de remboursement de ses crédits par rapport à ses revenus. Ce qui réduit les risques d’endettement excessif ou de surendettement. C’est la raison pour laquelle ce sont les ménages qui font face à une situation d’endettement élevé qui ont recours à cette opération. En effet, lorsque vous atteignez un taux d’endettement maximal de 33 %, cela signifie que vous n’êtes plus capable de faire face à un imprévu financier. Ce qui vous expose à un déséquilibre financier temporaire, qui peut parfois même devenir permanent.
Grâce à la consolidation de prêt, vous avez la possibilité d’avoir une mensualité mieux adaptée à votre situation financière pour le remboursement de vos crédits. Ce qui vous permet d’éviter des complications. Dans certaines opérations de consolidation de prêts, il est possible de faire baisser les mensualités jusqu’à – 60 % du montant total initial. Dans certains cas, il vous sera même possible de financer un nouveau projet grâce à cette baisse significative du montant de la mensualité. Cela vous offre quand même un sacré coup de pouce pour rétablir votre équilibre financier. Selon les cas qui se présentent, cette opération, c’est-à-dire la consolidation de prêt, peut être réalisée auprès d’une banque, d’un établissement de crédit ou par le biais d’un intermédiaire bancaire.
Étant donné que l’action consiste à regrouper plusieurs crédits, alors bien évidemment, la consolidation de prêt concerne différents types de dettes. Bien entendu, parmi les dettes concernées, on trouve les crédits à la consommation, mais aussi les divers retards de paiement, notamment le retard d’impôt, mais aussi les différentes dettes familiales. On peut même inclure les cartes de crédit. En outre, sachez qu’il est tout à fait possible d’inclure les crédits immobiliers dans la consolidation de prêts. D’ailleurs, sachez que les banques et autres établissements financiers proposent un taux plus faible pour une consolidation de prêt comportant un ou plusieurs crédits immobiliers. Il faut reconnaître que le crédit immobilier est le type de prêt que les ménages sollicitent le plus pour devenir des propriétaires immobiliers. C’est donc tout à fait normal que le crédit immobilier soit devenu une exception.
Simuler mon rachat de crédit
Je simule